Kisangani: Le Fonarev outille les victimes et les acteurs de la justices sur les notions d’accès à la justice et l’aide au recouvrement des victimes.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 114 Views

Face à la méfiance des populations Congolaises envers les institutions judiciaires du pays et au recours des pratiques sociales de règlement des différends; le fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées au conflit et des victimes de crime contre la paix et la sécurité de l’humanité Fonarev a tenu un colloque du 29 au 30 octobre 2024 à Kisangani en province de la Tshopo.
Ce colloque a réuni les victimes de ces violences, les magistrats civils et militaires y compris les avocats.
Les participants ont réfléchi sur le thème accès à la justice et l’aide au recouvrement des victimes.
Selon le constat fait par la direction d’accès à la justice du Fonarev,les victimes de violences sexuelles liées au conflit et victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité se méfient dans la plupart des cas de la justice du pays.
Pour cause, le Fonarev note plusieurs entraves. Il s’agit entre autres de l’ignorance de textes de lois, l’absence d’une justice de proximités, le manque d’indépendance du juge, la lourdeur administrative dans le traitement de dossiers des violences sexuelles liés au conflit et crime contre la paix, la non application du tarif légal des frais de justice et la faible protection des victimes et témoins devant les instances judiciaires, fait savoir Gustave Masiala, directeur au département de l’accès à la justice de Fonarev.


A l’issue de ces assises de deux jours, les participants ont formulé plusieurs recommandations.
Il s’agit:
– à l’état Congolais d’adopter urgemment une Lou portant protection des victimes et des témoins,
– aux victimes de dénoncer les violences faites aux femmes,
– de multiplier les outils de sensibilisation afin de briser le tabou de dénonciation de cas de viol.
– de préserver les cellules d’écoute en faveur des femmes,
– renforcer les capacités techniques dans la défense des victimes au Fonarev, des avocats, magistrats pour mieux accompagner les victimes
– ouvrir un bureau de coordination pour collaborer avec le Fonarev. Ainsi l’Etat Congolais pourra mettre de moyens et piliers comme il l’a fait pour le Fonarev.
Laurent Kangisa

79 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *