Tshopo: Ces efforts de l’ONG Tropenbos RDC dans la conservation et la gestion durable de forêts.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 2.2k Views

La province de la Tshopo, en République Démocratique du Congo, est riche en biodiversité et en ressources naturelles.
En revanche, elle fait face à de nombreux défis en matière de conservation et de protection de l’environnement.
La déforestation, souvent causée par l’exploitation illégale du bois et l’agriculture extensive, menace les écosystèmes locaux.
De plus, la chasse illégale met en péril plusieurs espèces animales.
Grâce aux efforts de l’ONG Tropenbos RD Congo et ses partenaires Tropenbos International, Join for Water et Bos plus, les communautés locales du territoire de Bafwasende sont outillées sur la gestion durable de la biodiversité pour améliorer leurs moyens d’existence. Mais aussi, cette organisation environnementale non gouvernementale accompagne les communautés dans la sécurisation des forêts, précise Félicien Musenge, Coordonnateur des programmes.


Douze communautés locales et peuple autochtone du territoire de Bafwasende ont obtenu 12 titres de concession forestière des communautés locales (CFCL) couvrant 387.260 ha des forêts.
Il faut noter qu’au terme de la législation congolaise, la concession forestière de communauté locale est une forêt concédée aux communautés locales par l’Etat, à titre perpétuel et gratuit, sur tout ou partie des forêts qu’elles détiennent en vertu de la coutume en vue d’une gestion durable pour améliorer leur moyen d’existence. A ce titre, les communautés locales notent plusieurs avantages qui peuvent contribuer à un développement équilibré, tout en préservant les richesses naturelles et culturelles de la région.
Un autre avantage non négligeable, c’est retour de la faune sauvage dans les proximités des villages.

*Comment les populations bénéficiaires de concessions de forêts de communautés locales CFCL gèrent-elles leurs forêts?*

En vue de respecter les obligations légales en matière de gestion durable, les communautés ont élaboré leurs plans simples de gestion. Dans ce processus, ils ont opéré des microzonages participatifs de leurs concessions : zones de développement rural, zone de production, de protection et de conservation ainsi que zone de transition.
A travers ces micro-zonages, sur les 387.260 ha des forêts concédées, les communautés ont placé 28.754 ha en protection, 240.349 ha en conservation.
Les zones de développement rural et de production couvrent respectivement 70.169ha et 48.585ha. Sur les 12 communautés locales, 3 disposent déjà de leurs plans simples de gestion approuvés et 9 récemment attribués sont en pleine élaboration de les leurs.

*Efforts de conservation par les intrus.*

Malgré l’obtention des titres, quelques concessions forestières des communautés locales font face à l’intrusion des personnes malveillantes. C’est le cas de la CFCL de Barumbi Tshopo.

*Les défis à relever pour une meilleure conservation de CFCL.*

En dépit de l’accompagnement de Tropenbos RDC, plusieurs défis restent à relever en matière de protection des forêts et de la conservation.
Il s’agit notamment de la transmission des connaissances aux générations futures, l’implication effective des autorités étatiques, de la pratique de l’agriculture sur brulis, l’intrusion frauduleuse des tierces personnes dans les CFCL ainsi que la pauvreté.
Ces interventions s’inscrivent dans le cadre des programmes Working Landscapes financés par le gouvernement néerlandais et Protection et conservation des ressources en eau et forêts financé par l’Union Européenne et la DGD.
La Rédaction.