Tshopo : Plus de 90 ans d’existence, la chefferie Yaliwasa en territoire de Basoko fait parler d’elle. A la découverte de cette entité forestière

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 379 Views

 

Yaliwasa est l’une des chefferies du territoire de BASOKO. A travers cet article, la rédaction de dépêchesdelatshopo.com fait découvrir à ses innombrables internautes ou lecteurs cette entité.

Avec une superficie de 2.345 km2 et une population estimée à plus de 32.000 âmes, Yaliwasa est une chefferie qui fait parler d’elle depuis le 1er juin 1931, date de sa création par un décret
Elle est limitée au Nord par la rivière Molonde et Atianga, ainsi que la chefferie des Yamandundu ; Au Sud par les ruisseaux Likpakasa, Matula et Yola, ainsi que le secteur de Bomenge ; A l’Est par la rivière Lulu limite naturelle entre Yaliwasa et la Chefferie des Wahanga et Ndibakngo; ; A l’Ouest par le fleuve Congo et le secteur Lokutu, ainsi que le territoire de Yahuma.
La chefferie des Yaliwasa est composée de sept (07) groupements. Ces groupements comptent pour quatre-vingt dix huit clans. Chaque village est dirigé un kapita. Une seule tribu avec sa langue domine tout Yaliwasa. Il s’agit de Bango qui parle le kibango. Le peuple Bango est reconnu par l’aliment de base appelé communément Masele ou Libulia qui est la transformation du manioc après la préparation, précise sa majesté Francis ILINGA Mokonzi au cours d’un entretien à bâton rompu avec depechesdelatshopo.com.

Sur le plan social notamment l’Education, la chefferie des Yaliwasa compte 41 écoles primaires, 13 écoles secondaire et deux écoles techniques médicales (ITM). Les extensions de l’ISTM et ISEA Basoko sont également opérationnelles. En santé , il existe 9 centres de santé, 15 Postes de santé. A côté de la médecine moderne, il existe la médecine traditionnelle mieux la médecine des plantes qui guérissent les malades. Suite aux dégâts causés par les dénonciations des féticheurs, ces derniers sont interdits d’oeuvrer à Yaliwasa, explique sa majesté Francis ILINGA.
Les habitants de la chefferie des Yaliwasa prient dans 56 églises confondues de confessions Catholique, Protestante, Kimbanguiste et de réveil et autres.
Dans le domaine des sports notamment le football, il existe des terrains de football qui sont malheureusement non aménagés. Concernant le sport toujours, le chef de la chefferie des Yaliwasa regrette que la venue des églises occidentales ait poussé les habitants à abandonner plusieurs pratiques ancestrales que sont les luttes traditionnelles appelées Libanda, Lipka et Epona pour les pré mariés et Ekpaya la circoncision qui étaient toujours accompagnées des chants et danses ancestrales.

Sur le plan touristique, les principaux sites qui peuvent attirer des visiteurs sont AKPOLOKOKO à BOLILA, KOTOKO à BAKERE (PK50). Ajouter à cela, huit hôtels.

Dans le domaine économique, les activités principales des habitants de Yaliwasa sont l’agriculture, le petit élevage, le petit commerce, la pêche, la chasse, la cueillette et le ramassage. Il existe au total 8 marchés à savoir BOLILA, KUULU, MASINGA, YAMOKUA, YAONGA, YANGOMBI, YAWINAWINA ET YASOMBONI.
La chefferie Yaliwasa a produit ses dignes filles et fils à la République Démocratique du Congo. On peut citer à titre indicatif l’honorable Anastasie MOLEKO Moliwa, ministre honoraire de santé du gouvernement de la République et actuellement députée nationale élu de la circonscription de Basoko, le professeur Antoine MODIA Oyandjo, professeur des universités et spécialiste en gynécologie; professeur Mokoso Mangambu Jean de Dieu; Professeur Augustin ISOY de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’unikis; Général Mpange Mokoso oeuvrant à la présidence de la République , colonel Mizo Lofraka; colonel Endubu Mongandjo Lisika Agaustino; feu ISIA AMUNDALA André, député national honoraire et membre du comité central du MPR parti État, ISIA FINASI Joseph, député national honoraire et ancien PDG AMIZA ( AMICONGO), des avocats de renom comme maîtres AKOMBO et Freddy LIKOMBE du barreau de la Tshopo ; la liste n’est pas exhaustive.

Depuis sa création jusqu’à ce jour, sa majesté Francis ILINGA Mokonzi Bouwesi est depuis 2011 jusqu’à cette date, le cinquième chef au trône de la chefferie des Yaliwasa descendant leurs majestés feux MOHUMBWA Cyprien( 1932-1964), ILINGA LIWASA Jean-Pierre ( 1967-1994), LOPITALO LIWASA Henri ( 1994-2001) et LOHANDE LIWASA Aloys( 2001-2010).

Enfin, sa majesté Francis ILINGA Mokonzi saisit l’occasion pour lancer un appel pressant à toutes les filles et tous les fils de la chefferie des YALIWASA de songer à poser chacun une action de développement de leur entité.

HAHE Kasiano

259 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *