Tshopo/PNC: Le commissaire divisionnaire adjoint François KABEYA prend les rênes de la police Tshopo dans un climat de conflit MBOLE- LENGOLA.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 56 Views

 

Le nouveau commissaire provincial de la police nationale Congolaise, le commissaire divisionnaire adjoint François KABEYA a pris officiellement ses fonctions ce lundi 7 août 2023. C’était au cours de la cérémonie de prise d’armes à l’esplanade de la poste de Kisangani. Cérémonie présidée par la gouverneure de province qui lui a remis le fanion de commandement. Symbole du pouvoir, Madeleine NIKOMBA,lui rappelle son devoir de défendre le pays jusqu’au sacrifice suprême et aux officiers et sous officiers de se soumettre aux ordres de leur commandant comme l’exige la discipline policière.
Le commissaire divisionnaire adjoint François KABEYA vient du nord Kivu en état de siège où il exerçait les fonctions du maire de la ville de GOMA. Il remplace le général Patrick SABITI ABDALLAH, lui muté au KWILU, cela en exécution de la mise en place de la police nationale Congolaise du 17 juillet 2023. Il sera secondé par les commissaires provinciaux adjoints Crispin DUABILI, en charge de l’administration, MBUYI KABAMBA, commissaire en charge de la police judiciaire et Alexis YANDJELE en charge de l’appui et gestion.
Le nouveau commandant de la PNC et son équipe trouvent une province de la Tshopo minée notamment par le conflit MBOLE-LENGOLA, qui continue à faire de victimes jusqu’aujourd’hui et dont les déplacés les exactions sont à Kisangani. Un de ses défis sera de remettra la paix et la sécurité et faire retourner les populations déplacées dans leurs milieux d’origine. Un autre défi à relever c’est la lutte contre le banditisme urbain avec le phénomène EVAPO ( confiscation de téléphone et bien des valeurs par de gang dans les quartiers).
Laurent KANGISA.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *