Unikis : Des innovations dans la recherche du nouveau docteur à thèse en agronomie Jean-Claude ESUKA Alfani

Redaction Par Redaction 122 Views

 

Grande Distinction est la mention obtenue par Jean-Claude ESUKA Alfani à l’issue de la soutenance de sa thèse de doctorat en agronomie à la faculté de gestion des ressources naturelles renouvelables de l’université de Kisangani. C’était ce samedi 20 mai 2023 en l’amphithéâtre de l’UNIKIS devant un jury composé de Professeur LITUTCHA Bakokola ( président) professeur NGAMA Boloy( secrétaire), MUKANDAMA( promoteur), professeur LOFINDA Lifake ( Co-promoteur).
« Validation d’un modèle d’arrangement spatio- temporel des composants ( Zongisa system cultivation) dans la perspective de l’amélioration des agro-systemes traditionnels de la région de Bengamisa en République Démocratique du Congo « , est le sujet de cette thèse de doctorat.
A l’issue de la proclamation des résultats par le jury, le recteur de l’unikis, le professeur Jean-Faustin BONGILO Boendy a prononcé la formule de collation du grade de docteur à thèse au récipiendaire tout en lui faisant porter la toge des membres du personnel académique.
Abordé par la presse, le nouveau docteur à thèse Jean-Claude ESUKA Alfani declare :  » Nous avons voulu faire la panafricanisation de la recherche agricole. C’est la recherche agricole destinée à résoudre les problèmes de l’agriculture africaine. Nous avons conçu un modèle d’arrangements spatio-temporels des composants de manière à pouvoir améliorer les résultats des agro-systemes traditionnels. »
Jean-Claude ESUKA Alfani dédie sa thèse de doctorat en faveur de la cohabitation pacifique entre MBOLE et LENGOLA, deux communautés soeurs condamnées à vivre ensemble.

Il faut préciser que le nouveau docteur à thèse en agronomie Jean-Claude ESUKA Alfani assume les fonctions d’administrateur de Budget de l’université de Kisangani.

FROK

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *