Le mouvement citoyen lutte pour le changement Lucha a donné ce mardi 19 Novembre 2024 sa position face à l’annonce du chef de l »Etat de changer la constitution du 18 février 2006.
Au cours d’un point de presse, la Lucha exprime sa ferme opposition à ce qu’elle qualifie des manœuvres sournoises et irresponsables du président de la république et son parti politique de vouloir modifier la constitution pour s’éterniser au pouvoir.
Pour ce mouvement, toute tentative de modifier cette constitution qui est le fruit des luttes ardues et des sacrifices énormes des Congolais, constitue une trahison envers la nation et ses Martyrs.
La Lucha tout en rejetant les arguments avancés par le chef de l’Etat pour changer la constitution , rappelle à ce dernier que les travaux préparatoires d’élaboration de la constitution ont été conduits à Kisangani par des Congolais, contrairement à ce qu’il a déclaré à Kisangani et l’article 217 de la constitution ne parle aucunement de cession de territoire, comme il l’a déclaré à Lubumbashi mais d’abandon partiel de la souveraineté en vue de promouvoir l’unité Africaine.
S’appuyant sur l’article 64 de la constitution, ce mouvement citoyen promet de mener une offensive démocratique et populaire pour la défense de la constitution.
La Lucha promet d’organiser une série d’actions citoyennes sur l’ensemble du territoire national pour dire non au changement ou à la modification de la constitution du 18 février 2006.
Le peuple gagne toujours comme en témoigne les luttes ayant contraint le président Kabila à quitter le pouvoir en 2019, averti la Lucha.
Ce mouvement rappelle au chef de l’Etat qu’il veillera à ce qu’il quitte le pouvoir au plus tard en 2028. Cela au terme de son second et dernier mandat.
Laurent Kangisa.