Après près d’un mois de la mission d’inspection du vice premier ministre, ministre de la défense nationale à la 31e région militaire ici dans la Tshopo, le député national Theoveul Lotika propose à ce dernier de mettre en place une commission ayant pour mission de statuer sur le conflit de propriété opposant les militaires habitants le camp Ketele et la population environnante.
Ceci pour trouver une solution définitive à ce problème qui date de 2019.
Cette commission sera composée des experts des titres fonciers, de députés nationaux élus de la Tshopo et les membres du cabinet du ministre de la défense.
Cette proposition est contenue dans la correspondance de l’élu national de la ville de Kisangani Theoveul Lotika du 8 novembre 2024 adressée au vice premier ministre, ministre de la défense nationale.
Cette correspondance n’est que le rappel de l’un des points évoqués lors de la réunion bipartite de Kisangani du mois de septembre 2024 entre le caucus des élus nationaux de la Tshopo et le ministre de la défense.
Au cours de cette réunion, comme à l’époque où il était député provincial, l’élu de Kisangani est revenu sur cette question de délimitation du camp sergent Ketele évoquant les difficultés que traversent les populations voisines de ce camp.
Excellence, soucieux de vivre l’état de droit prôné par le chef de l’Etat, devant pareille situation, nous avons eu à saisir l’opportunité à l’issue de la réunion, pour porter devant vous la voix de ces familles déguerpi de manière cavalière, afin de trouver une solution définitive pour l’harmonie des deux camps à problème, ce qui a valu une mission à Kisangani sous votre excellente initiative en vue de palper du doigt la réalité sur terrain, peut on lire dans la correspondance de l’honorable Theoveul Lotika.
Il faut dire qu’en 2019, plusieurs personnes ayant construit aux alentours du camp sergent Ketele se sont vues expropriés leurs maisons au motif qu’elles sont construites sur le terrain ce camp.
Laurent Kangisa.