Bas Uélé : L’ancien commissaire spécial demande l’annulation des élections de gouverneur et vice gouverneur du 29 Avril 2024.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 408 Views

De plus en plus les voix s’élèvent pour demander l’annulation des élections de gouverneur et vice gouverneur du 29 Avril 2024.
Après la jeunesse de la Tshopo, c’est le tour ce mercredi 08 mai 2024, de l’ancien commissaire provincial du Bas Uele, Anthony Yenga, candidat malheureux aux élections de gouverneur dans cette province de demander au chef de l’Etat d’annuler ces élections.
Selon cet acteur politique, ces élections étaient entachées d’irrégularités notamment des cas de corruption.
 » Je ne peux pas comprendre quelqu’un qui a été rejeté en 2022, soit élu massivement en 2024″, s’interroge le candidat Anthony Yenga, parlant de la victoire de Mike Mokeni à ces élections.
Il y a eu achat des consciences de députés.
Ils ont reçus des jeeps et de sommes importantes d’argent.
 » Pour que la population elise les députés provinciaux, elle a eu combien? Et maintenant pour que les députés provinciaux élisent le gouverneur, ils vont jusqu’à demander 120.000$. Vous trouvez ça normal? « , se révolte l’ancien commissaire provincial.
Ce candidat malheureux est pour le changement de scrutin de gouverneur et vice gouverneur et des sénateurs.
 » Si ça ne dépendait que de moi, je demanderais aux législateurs Congolais de changer le scrutin indirect en suffrage universel, de l’élection de gouverneur et vice gouverneur et des sénateurs comme c’est le cas de députés nationaux et provinciaux, » déclare Anthony Yenga.
Cela réduirait la corruption et rendrait les gouverneurs plus responsables devant la population.
 » Les députés provinciaux élisent le gouverneur, ce n’est pour servir la province, moins encore pour servir la population mais pour se servir eux-mêmes.
Pour preuve , j’ai posé la question à deux députés provinciaux de ma province. Ils m’ont dit ceci, ils ont élu, Mike Mokeni parce qu’il est député provincial comme eux, à ce titre, il va d’abord voir leur cas ».
Après cet échec cuisant où il a obtenu zéro voix, Anthony Yenga déclare se retirer momentanément de la scène politique provinciale du Bas Uélé.
Il considère ce résultat d’humiliation contre sa personne malgré tout ce qu’il a apporté dans le Bas Uélé.
Alors commissaire spécial, il a réhabilité la voirie urbaine et le cabinet du gouverneur. Comme conseiller du ministre national de la fonction publique, il a facilité l’octroi de numéro matricule à 68.000 agents de l’administration publique du Bas Uélé en 2018 et au recrutement de 38 jeunes licenciés dans le programme de rajeunissement de l’administration publique.
Laurent Kangisa