Esu: Le Dg de l’Isp-Isangi plaide pour l’employabilité des jeunes cadres universitaires.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 225 Views

La question de l’employabilité des jeunes universitaires, au centre de la réflexion du directeur général de l’institut supérieur pédagogique Isp-Isangi.
Dans son discours de politique générale lors de la double cérémonie de collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2023-2024, le professeur Casimir Ndeke Zamba estime que le dyade formation-emploi devrait être au centre des préoccupations de toutes les couches du pays notamment les gestionnaires, formateurs, décideurs, acteurs socio-politiques, population, étudiants et futurs étudiants car l’avenir du pays en dépend énormément, fait-il savoir.
Et de poursuivre que les défis de l’emploi demeurent une actualité en dépit des appuis multiformes tant au niveau du gouvernement que des systèmes de nations unies afin de résoudre tant soi peu l’équation à la triade : pauvreté- chômage-sous emploi des jeunes.
Cela dans un pays où chaque année les institutions de l’enseignement supérieur et universitaire déversent sur le marché d’emploi les produits formés dans leurs différentes filières.
S’adressant aux futurs étudiants, le professeur Casimir Ndeke les invite à se poser toujours ces trois questions avant de s’engager dans les études supérieures, Avoir quelle formation, pour quelle formation, pour quel emploi ?
Au regard de la qualité de la formation assurée au sein de son état institution , le directeur général de l’Isp-Isangi, invite les nouveaux diplômés à poursuivre leurs études supérieures à l’Isp-isangi.
Selon lui, l’avenir est prometteur au sein de son institution dans la mesure où les produits formés à l’Isp-isangi sont employables et compétents tant dans le secteur éducatif que socio-economico-professionnel, ce qui leur donne un accès rapide à l’emploi.
Il faut dire que l’Isp-isangi organise les enseignements dans les huit départements ci-après:
1. Anglais et culture Africaine
2. Français et langues Africaines
3. Sciences humaines
4. Gestion commerciale et administrative
5. Biologie-chimie
6. Informatique et technologie
7. Math-physique
8. Géographie et sciences de l’environnement.
Ces enseignements au sein de ces départements sont assurés par les enseignants locaux et des visiteurs de l’université de Kisangani, Isc-Kisangani, Isp-Kisangani, Isp-Mbandaka, Université de Kinshasa et université pédagogique de Kinshasa.
Laurent Kangisa.

118 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *