Kisangani/Election: Des scènes de liesse après publication des résultats provisoires des élections présidentielles.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 347 Views

Ce sont de scènes de liesse observées ce dimanche 31 décembre 2023 à l’annonce des résultats des élections présidentielles du 20 décembre dernier.
La ceni vient de proclamer le candidat Felix Antoine Tshisekedi de manière provisoire vainqueur de ces élections. Ses partisans de la ville de Kisangani sont descendus dans la rue pour célébrer la victoire de leur champion.


Des caravanes motorisées ou à pieds, la population arborant des drapeaux de leurs partis politiques scandant des chants des victoires en faveur de Félix Tshisekedi venue de toutes les communes s’est dirigée vers le rond point du canon, point de chute de ce type de manifestation. Cette manifestation de joie était de courte durée.
Ces scènes de liesse n’ont pas était à la hauteur de l’expression de vote exprimée par la population de la ville de Kisangani qui avait voté à plus de 80%, le candidat Félix Antoine Tshisekedi.
Sur l’ensemble du pays le candidat numéro 20 obtient 73,34% des suffrages valablement exprimés. Son poursuivant direct, Moïse Katumbi est crédité de 18%, Martin Fayulu est troisième avec 5,33% et Adolphe Muzito vient à la 4e position avec plus d’un pourcent et les autres candidats ont réalisé moins d’un pourcent.
Aussitôt, les résultats proclamés, Adolphe Muzito a félicité Félix Antoine Tshisekedi pour sa réélection alors que neuf autres candidats dont Moise Katumbi contestent ces résultats et demandent l’annulation des élections.
Ces candidats ont droit de deposer leurs requêtes d’ici le 2 janvier 2024 à la cour constitutionnelle avant que celle-ci ne proclame les résultats définitifs le 12 janvier prochain.
Laurent Kangisa.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *