Kisangani/ Esu: Muhindo Nzangi accusé d’auteur de crise observée au sein des établissements de Kisangani.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 556 Views

L’ancien recteur de l’Université de.Kisangani, le professeur Faustin Toengaho qualifie d’irregulier le dernier arrêté du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire du 05 septembre 2023.
Arrêté qui a permuté, nommé et destitué certains membres de comités de gestions dans quelques établissements de la ville de Kisangani. Cela  afin de résoudre la crise qui sévissait à l’institut supérieur de commerce Isc Kisangani.
Le directeur général et le secrétaire général académique de cette institution sont permutés respectivement à l’Isp et à Istm Kisangani. Le secrétaire général administratif ne se retrouve nulle part.
Cette décision du ministre de l’Esu ne respecte pas la procédure, déplore le professeur Faustin Toengaho au cours du point de presse tenu ce samedi 16 septembre 2023 en sa résidence au quartier plateau médical dans la commune de la Maison ici à Kisangani.
Selon cet ancien recteur de l’Université de Kisangani, avant de prendre une telle décision, le ministre allait tout d’abord diligenter une mission d’enquête et d’audit pour vérifier les allégations contenues dans le mémorandum des membres de corps académique, scientifique et administratif de cette institution. Cela dans le but d’établir les responsabilités afin de punir les coupables. C’est ce qu’exige la gouvernance universitaire. Ne pas respecté cette procédure, c’est encouragé l’impunité, regrette le professeur Faustin Toengaho.
¶ je ne comprends pas, comment une crise circonscrite à l’Isc Kisangani peut entraîner le départ de certaines autorités académiques de quelques établissements de Kisangani. C’est le cas du directeur général de l’Institut supérieur pédagogique et du secrétaire général académique de l’Institut supérieur de techniques médicales Istm Kisangani qui n’ont rien avoir avec cette crise et qui n’ont jamais reçues de demandes d’explication ou de blâme. C’est une décision arbitraire ¶, déplore le professeur Faustin Toengaho.
Enfin, l’élu de Basoko constate qu’à travers cet arrêté, le ministre Muhindo Nzangi a renforcé la présence des professeurs de sa communauté Nande dans les comités de gestion des établissements de la ville de Kisangani.
Et de s’interroger si cela se fait également dans d’autres provinces notamment dans les deux Kivu, où les professeurs originaires de la Tshopo se retrouvent aussi dans les comités de gestion.
Laurent Kangisa.