Kisangani/ Ordination épiscopale : L’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani Mgr Léonard Ndjadi Ndjate promet obéissance et entière disponibilité à l’archevêque Utembi Tapa

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 50 Views

La messe de l’ordination épiscopale de l’évêque auxiliaire de Kisangani était célébrée ce dimanche 13 aout 2023 par le cardinal Fridolin Ambongo dans la cour du lycée technique Mapendano en présence de fideles catholiques, des autorités du pays tant provinciales que nationales et des délégations venues d’un peu partout à travers le monde.

Nommé par sa sainteté le pape François, le 13 mai 2023 pour prêter main forte à l’archevêque métropolitain de Kisangani sur sa demande, Fridolin Cardinal Ambongo demande à l’évêque Auxiliaire d’être proche des fideles et de ne pas avoir peur de dire la verité. ¶ Il n’y a pas d’évêque peureux¶ , a lâché le cardinal. Et de poursuivre qu’il n y a qu’un seul archevêque dans l’archidiocèse de Kisangani.
Plusieurs défis attendent l’évêque auxiliaire, le diocèse de Kisangani, le plus vaste de 48 diocèses de la RDC avec ses plus de 150.000 Km carré pour plus de 3.000.000 d’habitants où les réalités pastorales, socioculturelles, économiques et politiques sont à la fois riches et complexes prévient à son tour l’archevêque Marcel UTEMBI TAPA. ¶Le travail pastoral y en a et la fatigue y en aura fait¶ poursuit l’archevêque.
Il confie entre autres comme charge à son auxiliaire le soin pastoral dans l’éducation et la formation des fideles à tous les niveaux, les finances et l’économie du diocèse, les œuvres pontificales missionnaires, la pastorale sociale, la collaboration entre l’archidiocèse et l’institut de vie consacrée, les mouvements d’actions catholiques et les associations des fideles.
L’évêque auxiliaire de son coté promet l’obéissance et l’entière disponibilité à l’archevêque de Kisangani. Cela pour le bien de l’église locale et le bien des âmes des fideles.¶Auxiliaire, je serais votre visage à votre absence et à votre présence, je serais dans l’ombre¶, a déclaré monseigneur Leonard Ndjadi Ndjate.
A l’occasion, il a remercié l’archevêque d’avoir adressé la demande d’un évêque auxiliaire au Saint père et d’avoir accepté sa nomination comme son auxiliaire en vue de l’associer au gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Kisangani.
Dans ce registre de remerciement, il n’a pas oublié ses enseignants parmi lesquels Fridolin cardinal Ambongo et Laurent cardinal Monsengwo d’heureuse mémoire, tous les évêques pour l’avoir accepté au sein de la conférence épiscopale nationale du Congo CENCO, ses supérieurs de la congrégation de père combonien de cœur de Jésus sans oublier les autorités du pays. Ces dernières lui ont offert deux jeeps dont l’une du président de la république.
Monseigneur Leonard Ndjadi Ndjate est le 3e évêque auxiliaire après Mgr marie Runiga et Mgr Laurent Monsengwo. Selon les observateurs, Monseigneur Léonard Ndjadi Ndjate a de forte chance de gérer un des trois ou quatre diocèses qui sortiront du démembrement de l’archidiocèse de Kisangani, si cela intervenait avant la mise en retraite de l’archevêque Marcel Utembi Tapa.
Laurent kangisa.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *