Kisangani/Processus électoral: Le candidat président de la République Adolphe Muzito favorable pour un glissement de trois mois et non une transition.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 77 Views

A dix jours des élections en RDC, certains candidats présidents de la République se rendent en évidence qu’il n’y aura pas election le 20 décembre 2023.
C’est le cas du candidat président de la République numéro 24, Adolphe Muzito.
Au regard des difficultés financières que connait la commission électorale nationale indépendante CENI, il est difficile que les élections se tiennent le 20 décembre 2023 prochain. Je suis favorable pour un glissement de trois mois maximum et non une transition, déclare l’initiateur du parti politique nouvel élan et premier ministre honoraire, ce lundi 11 décembre au cours du point de presse tenu à l’hôtel le triangle ici a Kisangani.
Pour le candidat président de la République numéro 24, si les politiciens décident d’aller en transition, les élections ne seront pas organiser si tôt. Nous risquons d’avoir de deux ou trois transitions qui vont durer tout un mandat présidentiel, craint l’initiateur de nouvel élan.
C’est vrai, la Ceni éprouve des difficultés financières, sur les 400 millions de dollars Américains demandés, le gouvernement a mis seulement à sa disposition 130 millions de dollars Américains.
Ce qui affecte gravement la préparation des elections.
A dix jours de la date fatidique les bulletins de vote ne sont pas disponibles dans les centres de vote, l’affichage des listes des électeurs dans les bureaux de vote n’est pas encore fait, la formation des membres du bureau de vote n’est toujours pas organisée.
A ce stade quand bien même meme, la Ceni parvenait à combler le gap de 270.000.000 $, elle lui sera impossible de respecter son calendrier en organisant les élections à la date du 20 décembre 2023.
Devant cette évidence, la Ceni laisse les candidats continuer à battre campagne.
Laurent Kangisa.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *