Processus électoral: L’Ong Ospc salut le bon déroulement des élections du 20 décembre 2023 dans la partie Nord-Ouest de la RDC.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 153 Views

L’organisation de la société civile pour la paix au Congo Ospc a présenté ce vendredi 22 décembre 2023, le rapport de l’évaluation préliminaire de sa mission d’observation sur le déroulement des elections du 20 decembre 2023.
C’était au cours du point de presse tenu à l’hôtel le triangle.
Un rapport qui concerne 12 provinces constituant le pool nord ouest de la RDC.
Il s’agit des provinces du Bas et Haut uélé, Tshuapa, Mongala, Équateur, Nord et Sud Ubangi, Mai-ndombe, Kwilu, Kwango,Congo Centrale et la Tshopo.
Cette structure a déployé 21.871 observateurs dans ces 12 provinces.
Selon le chef de mission du pool nord ouest Sam Bakasende qui a installé son quartier général ici à Kisangani; le rapport préliminaire des observateurs montre que les élections se sont déroulées dans le calme avec une participation massive de la population. Cela malgré quelques incidents mineurs qui ne peuvent entacher le processus électoral.
Réagissant à une question de journalistes qui trouvait ce rapport contraire aux analyses faites par d’autres organisations qui qualifient ces élections de mauvaise par rapport aux précédentes; le coordonnateur du pool nord ouest répond en ces termes,  » nous sommes une organisation qui milite pour la paix. On n’est pas là pour envenimer la situation ».
Sam Bakasende invite le peuple Congolais au respect de la Ceni.
 » j’en appelle à la bonne conscience des uns et des autres à l’acceptation dans un climat apaisé des résultats provisoires qui seront publiés par la Ceni ».
En attendant le rapport final de son organisation, le coordonnateur du pool nord-ouest salut le travail réalisé par les observateurs de l’Ospc mais aussi le travail de collaboration avec la commission nationale de droit de l’homme Cndh et l’ONG la voix de sans voix pour le droits humains Vsv.
L’organisation de la société civile pour la paix au Congo Ospc est une organisation de droit Congolais ayant son siège à Kinshasa.
Cette mission d’observation était rendue possible grâce aux contributions de ses membres, a précisé le coordonnateur du pool nord ouest.
Laurent Kangisa.

2 Comments
  • Les graves atteintes faites aux femmes en violation de leur liberté de choix discréditent et corrompent tout le processus électoral. Je regrette que cette structure citoyenne ne puisse en faire mention. Des femmes violement dénudées en plein exercice de leur droit et obligation et devant ceux qui sont censés assurer leur protection. Une jungle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *