RDC : Prêt pour les élections, Ensemble pour la République de Moïse KATUMBI affute ses armes à Kisangani

Redaction Par Redaction 96 Views

 

Il se tient à Kisangani à dater de ce lundi 26 juin 2023 les travaux de la conférence provinciale pour le parti Ensemble pour la République, coordination provinciale de la Tshopo. conférence provinciale est une réunion statutaire qui met autour d’une table la coordination provinciale, tous les présidents fédéraux venant des territoires et de la ville de Kisangani appuyée par la dynamique des femmes pour le changement et la jeunesse de Ensemble pour la République.
La conférence provinciale étant un organe qui statue sur toute la politique provinciale en rapport avec le fonctionnement du parti et dans le cadre des préparatifs des échéances électorales, il est donc important que ER se range en ordre de bataille pour affronter le processus.
C’est ce qui justifie la présence au chef-lieu de la province de la Tshopo d’une importante délégation du parti politique Ensemble pour la République conduite par le haut représentant de Moïse KATUMBI CHAPWE dans la grande Orientale, le député national IRACAN Gratien de Saint-Nicolas et composée du député national Laurent Simon IKENGE Lisambola, haut cadre du parti et maître John Paddou BONOLINOLI de la ligue nationale des jeunes.

 


Au cours d’un point de presse animé samedi au siège du parti, l’honorable IRACAN Gratien de Saint-Nicolas, haut représentant de Moïse KATUMBI Chapwe confirme que Ensemble pour la République est prêt pour les élections et va aligner des candidats à tous les niveaux en commençant par le niveau suprême à savoir la présidence de la République. Et ce stade, ils n’ont pas un autre candidat que Moïse KATUMBI CHAPWE qui est le président national du parti, candidat valable remplissant toutes les conditions pour devenir président de la République.
L’honorable IRACAN Gratien de Saint-Nicolas a dénoncé quelques anti valeurs :  » Le pouvoir en place veut nous intimider avec toutes sortes de violations que nous avons connu récemment, des entraves graves aux principes de la démocratie. Le pouvoir s’est lui-même humilié et a démontré à la population congolaise qu’il n’était plus en mesure de gérer le pays avec toutes les exactions que nous sommes en train de voir aujourd’hui.
De la même manière que la Bible a donné le pouvoir à Moïse de libérer les enfants d’Israël en captivité, Moïse KATUMBI, c’est le candidat idéal pour libérer aujourd’hui le peuple congolais. »

 

Concernant les élections proprement dites, le haut représentant de Moïse KATUMBI Chapwe lance un appel à la population à la vigilance :  » Nous demandons à la population congolaise de surveiller et de protéger les voix au scrutin. Quand ils vont voter, au lieu d’attendre qu’on puisse détourner les voix, qu’elle accepte de rester aux centres et bureaux de vote pour voir les PV des résultats et se rassurer que son vote a été respecté. »

 


A l’issue de ces échanges avec la presse boyomaise, l’élu national de Bunia, l’honorable IRACAN Gratien de Saint-Nicolas, haut représentant de Moïse KATUMBI Chapwe s’est envolé pour Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *