Journée mondiale de swahili : La RTNC Tshopo apporte des innovations pour valoriser et promouvoir le Kiswahili

Redaction Par Redaction 214 Views
Régie finale télé RTNC Tshopo

La radio télévision nationale congolaise, RTNC station provinciale de la Tshopo émettant dans la ville de Kisangani accorde une place de choix au Kiswahili. Son directeur provincial l’a dit au cours d’une interview réalisée à l’occasion de la journée de la langue swahili commémorée ce 7 juillet 2023.

MC LOKATE, DP RTNC TSHOPO

Cette place se démontre par le temps que la RTNC Tshopo accorde aux journaux et émissions diffusés en swahili, explique Max César LOKATE.
Il saisit l’occasion pour annoncer qu’une nouvelle grille des programmes en gestation va aller au delà de ce qui se fait actuellement :  » nous avons arrêté deux principes intervenant dans le changement de la grille des programmes à la rtnc Tshopo.
Premièrement, la proximité. Faire de la RTNC Tshopo une radio et une télévision de proximité. Quand on parle proximité, on voit les réalités locales. Ici à Kisangani, parmi les langues parlées, il y a d’abord le Kiswahili et ensuite vient le Lingala. Déjà, au niveau de notre radio et notre télévision, on donne une place de choix à la langue swahili. Nous comptons intégrer dans cette nouvelle grille des programmes, une tranche, mieux l’émission TUSEME SWAHILI dont l’animateur sera là pour apprendre à nos auditeurs et à nos téléspectateurs le vrai swahili et à côté il y aura aussi TOLOBA LINGALA une émission pour apprendre le Lingala.’

JR ALAFU, animateur de SWAHILI MUSIC

Autre innovation à apporter en faveur de Kiswahili, c’est l’émission SWAHILI MUSIC: « Étant donné qu’on véhicule facilement les idées à travers la chanson, il y a moyen de véhiculer les idées en swahili à travers la chanson« , conclut-il.

Il faut dire que les médias jouent un rôle de premier plan concernant la promotion d’une langue.

 

François OKONDA, chef service infos radio RTNC Tshopo

A la radio RTNC Tshopo, chaque jour, quelques minutes avant le journal parlé du matin, du midi et du soir; on balance régulièrement LIKAYABO, une chanson de la trigresse de la musique congolaise feue ABETI Massikini, chanson en swahili boyomais qui vante bien l’art culinaire de la ville de Kisangani.

FROK

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *