Kisangani/Politique: Quand les géniteurs abandonnent leur poulain.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 240 Views

La politique est un monde dynamique dit on. Un monde où les accords se lient et se délient, les alliances se forment et se brisent.
Ce principe n’a pas échappé à l’alliance ou l’accord formé entre Maman Mokonzi et ceux qui l’ont créés ou ceux qui l’ont fait consommer aux Tshopolais comme quoi, Otomali est de la province de la Tshopo.
Les ténors de cette comédie ont compris qu’ils sont forts et même capables d’occuper eux aussi le poste qu’occupe maman Mokonzi et peut être faire mieux que lui.Et de montrer que sans eux maman Mokonzi ne pèse pas à la Tshopo.
Pour preuve, deux de ces ténors ont postulé aux législatives nationales et provinciales comme leur poulain.
Les deux ont été élus alors que maman Mokonzi a échoué.
L’un des géniteurs, celui qui siégeait au sénat à la place de Maman Mokonzi, n’était pas tendre avec cette dernière sur la façon dont elle gère le village. Une sortie médiatique qui a annoncé aux yeux des villageois et du monde son divorce d’avec leur poulain.
L’autre par contre a opté de briser l’alliance sans faire de bruit. Cela peut être par peur de perdre les avantages et autres indemnités de fin de service.
Aujourd’hui tout observateur de la vie politique de la Tshopo s’interroge sur les vrais mobiles de ce divorce quand on sait comment ces deux géniteurs s’étaient battus bec et ongle pour faire consommer ou faire accepter aux Tshopolais que « wana Otomali  » de la Tshopo au point de manquer même du respect aux notabilités de la Tshopo et à toute personne qui ne voulait pas gober ce montage.
Est ce que, c’est une prise de conscience de leur erreur;
Est ce le manque de considération de l’enfant à ses géniteurs ;
Est ce un problème d’argent.
Seules les deux parties peuvent répondre à ces interrogations.
Laurent Kangisa

36 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *