Esu: Isp-Kisangani sur la voie de devenir Institut supérieur pédagogique et technique Ispt.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 555 Views

L’institut supérieur pédagogique Isp Kisangani veut se transformer en institut supérieur pédagogique et technique Ispt Kisangani.
L’annonce est du directeur général de cette institution, le professeur Jacques Riverain Lofemba, lors de son discours de politique générale à la double cérémonie de collation de grades et de clôture de l’année académique 2023-2024.
La transformation de l’Isp en Ispt-Kisangani est motivée par le souci de répondre favorablement au manque criant en personnel enseignant qualifié dans certaines options techniques au niveau de l’enseignant secondaire comme l’électricité, électronique, mécanique et bien d’autres, à fait savoir le directeur général de l’Isp-Kisangani.
Une façon pour lui d’appuyer le gouvernement Congolais dans sa vision de promouvoir les écoles techniques.
La finalité étant de former des créateurs d’emplois et non des demandeurs.
Ceci pour inverser la courbe de l’inadéquation formation-emploi.
Un combat que mène d’ailleurs cette institution depuis l’année académique 2019-2020 où certaines des options organisées au sein de cette institution étaient basculées en système Lmd avant sa généralisation une année plus tard.
Pour rendre plus efficace et performant la formation pratique de ses étudiants, l’Isp-Kisangani a signé au cours de cette année académique 2023-2024, un accord de partenariat avec l’institut national de préparation professionnelle Inpp.
Toujours dans cette optique, cette institution est à la recherche des partenaires pour l’exploitation de ses laboratoires ultra modernes de biologie, chimie, mathématique et physique qui sont équipés de matériels de pointe de dernière génération.
Un autre projet à réaliser au cours de l’année académique 2024-2025, c’est la demande de l’autonomie de l’école doctorale qui dépend jusque-là de l’institut supérieur pédagogique de Bukavu.
Aussi, la demande d’ouverture du cycle de master professionnel à l’Isp-Kisangani en vue de permettre aux licenciés du système Lmd de poursuivre leur cursus.
Il faut dire que cette année académique, cette institution a déversé sur le marché de l’emploi plus de 279 licenciés aussi de l’ancien système que du nouveau système.
Laurent Kangisa.

330 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *