Frivao: Les victimes retardataires bénéficient de trois jours à partir du lundi 4 mars 2024 pour se faire identifier.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 278 Views

Clôturé officiellement le 26 janvier 2024 après trois mois de travaux, le fonds spécial de répartition de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda Frivao annonce la réouverture de l’opération d’identification à partir de ce lundi 04 mars 2024.
Cette opération concerne les victimes retardataires.
L’annonce a été faite ce vendredi au cours d’un point de presse tenu par le secrétaire rapporteur de Frivao, Mimi Moponga, qui était assisté de deux communicateurs de cette structure.
Deux types de retardataires sont attendus à cette identification, précise Déba Lolia Baelongandi, l’un des communicateurs de Frivao. Il s’agit de:
1. Victimes identifiées mais qui ne se sont pas fait capturer.
2. Victimes non identifiées.
Les deux premiers jours soit lundi et mardi, les équipes de Frivao vont identifier les victimes des communes Makiso, Kabondo, Kisangani, Lubunga et de la périphérie de la ville. Le dernier jour, le mercredi 06 mars 2024 sera consacré aux victimes habitants les communes Tshopo et Mangobo.
Jusque là, le Frivao a déjà enregistré plus de 12.000 victimes.
Dans cet effectif il y a des cas de doublons déclare Mimi Moponga, secrétaire rapporteur de Frivao.
Ces opérations rentrent dans le cadre de l’indemnisation collective alors que la communauté internationale demande au Frivao de privilégier l’indemnisation collective, précise le secrétaire rapporteur de cette structure.
C’est dans cette optique que Mimi Moponga annonce l’organisation d’un atelier du 12 au 14 mars 2024 prochain.
Ces assisses vont porter sur l’interprétation de l’arrêt de la cour internationale de la justice, du décret portant création de Frivao et l’adoption des cahiers de charge des notables de la Tshopo.
Laurent Kangisa

35 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *