Ituri/ Bunia: Détenu au cachot de l’auditorat militaire depuis mercredi 09 août 2023, les forces vives de Bunia réclament la libération de maître Christian Utheki.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 153 Views

La ville de Bunia vit dans un climat de vive tension depuis le mercredi 09 aout 2023, jour de l’arrestation de maitre Christian Utheki, avocat au barreau de Bunia, membre de la communauté Alur de Bunia et ses Environs (CABE). Il est président de G5-A, Groupe des 5 communauté qui se réclament des victimes des atrocités des groupes armés en territoire de Djugu mais aussi membre du corps Scientifique de l’université de Bunia (COSCUB) et secrétaire général administratif de cette institution.Il est détenu au cachot de l’auditorat militaire de Bunia.
Toutes ces organisations lèvent le ton pour dénoncer l’arrestation de cet avocat, qu’elles qualifient d’arbitraire. Ce vendredi 11 aout 2023, les étudiants de l’université de Bunia réclament la libération sans condition de leur secrétaire général administratif. Ils qualifient cette arrestation de cavalière, un acte qui peut perturber le bon déroulement de leur alma mater. Ils accordent 24 heures à l’auditeur militaire pour le faire libérer. peut on lire dans un tableau placé à l’entrée de l’Université. Un jour auparavant, les membres du corps scientifique de cette institution ont tout simplement demandé au comité de gestion de retirer la charge horaire attribuée à l’auditeur militaire général. Au même moment, le barreau de Bunia décrétait les jours sans barreau jusqu’à la libération de leur confrère.
«  Nous exigeons la libération immédiate et sans condition de Me Christian UTHEKI, dans le cas contraire, nous allons passer à la vitesse supérieure en entamant d’autres actions légales nous reconnues par la constitution », réagissait Octave Vaweka, son président au sein de la communauté Alur de Bunia et ses environs (CABE) dans une déclaration lue le même jour de son arrestation.
Toutes ces organisations menacent de passer à la vitesse supérieure sans donner un contenu à ce concept.
Pendant ce temps, sur le plan économique, depuis le mercredi 09 aout 2023, les activités tournent au ralenti au marché central de Bunia, plusieurs magasins et boutiques ont fermé la porte.
Des sources proches de l’auditorat militaire, indiquent que le chef de travaux Christian Utheki serait parmi les cinq personnes recherchées par l’auditorat militaire pour avoir signé un document du groupe d’auto défense Zaïre. Maitre Christian Utheki était arrêté à l’auditorat pendant qu’il rendait visite aux membres de sa communauté Alur détenus dans le cachot de l’auditorat militaire de Bunia.
Un autre acteur politique LUC MALEMBE était interpellé les avant midi de ce même mercredi 09 aout 2023 à l’auditorat militaire et relâché quelque temps après, appelle la population de Bunia au calme et à faire confiance à la justice. David Ngyti, correspondant à Bunia

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *