Kisangani : AJDDH renforce les capacités du noyau d’alerte des cas de corruption

Redaction Par Redaction 91 Views

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet  » Stop à la corruption pour l’émergence de la RDC » avec l’appui financier de NED, l’ONGH Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains, en sigle AJDDH, a organisé vendredi 9 juin 2023 un atelier de formation sur les techniques de documentation des cas de corruption en RDC. La salle des conférences du restaurant JUCRON ( EX La Bourgeoisie) a servi de cadre à cette activité qui a mis autour d’une table Activistes de droits humains et professionnels de médias de la ville de Kisangani.

L’objectif de cette formation était justement de renforcer les capacités des défenseurs des droits de l’homme ainsi que des professionnels des médias sur les techniques de documentation des cas de corruption afin de poursuivre ce travail étant donné qu’ils sont déjà des acteurs engagés sur le terrain.
Abordé par la presse, Jedidia MABELA, Chargé des programmes de l’AJDDH et facilitateur précise :  » Nous avons jugé utile de les mettre en synergie au sein d’un noyau d’alerte des cas de corruption afin de documenter des cas de corruption qui seront portés à la connaissance de AJDDH et cette ONG va s’assurer d’un accompagnement juridique et judiciaire des cas de corruption.
La finalité, c’est qu’il y ait des procès au niveau des instances judiciaires et que les personnes incriminées dans les cas de corruption puissent répondre de leurs actes, qu’elles soient sanctionnées non seulement administrativement mais aussi pénalement ».
Le très grand objectif de ce projet, c’est d’arriver à si pas à éradiquer mais à réduire sensiblement la fréquence de la corruption en RDC. Comme on le sait, le pays de Lumumba regorge toutes les potentialités en terme des ressources naturelles. Malheureusement, sa population croupit dans la pauvreté.

FROK

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *