Kisangani/Environnement: Le Fonaredd sensibilise sur le programme de paiement des services environnementaux PSE.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 218 Views

Les populations riveraines des forêts de l’ex-province Orientale vont bientôt être payées pour leurs efforts de conservation de forêts. Ils vont être payés par le fonds redd+ à travers le programme de Paiement des Services Environnementaux PSE. C’est ce que le FONAREDD est venu dire aux communautés locales, acteurs étatiques et de la société civile ce samedi 14 octobre 2023 au cours d’une journée de sensibilisation et de vulgarisation de ce programme.
Une activité tenue dans le salle du Restaurant la Fourchette Boyomaise à Kisangani.
Le FONAREDD sans passer par des intermédiaires va rétribuer directement les communautés de zones forestières cibles pour leurs efforts de conservations des écosystèmes a précisé Bavon N’sa Mputu Elima, le Secrétaire Exécutif National de cette structure.
Cela après avoir identifié les organisations paysannes ainsi que d’autres acteurs qui s’investissent dans la protection et conservation de la forêt par des pratiques et techniques agricoles avérées ou qui développent d’autres alternatives telles que l’élevage durable.
La procédure va se poursuivre par la vérification, vérifier si réellement l’organisation paysanne préserve la forêt ensuite faire le rapportage et enfin l’organisation sera notifiée. C’est à la suite de ce processus que va intervenir le paiement.
Il s’agit ici du paiement assied sur les résultats a précisé le Secrétaire Exécutif National.
Dans un premier temps ce programme qui bénéficie du financement de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI) va se dérouler durant trois ans sous forme de projet pilote comme cela se fait déjà au Kwilu et bientôt dans l’Equateur, la Tshopo et autres provinces ciblées pour un financement à hauteur de 20.000.000 $.


Après cette période, comme le programme de Paiement pour Services Environnementaux PSE est identifié par le gouvernement et ses partenaires dont CAFI comme l’une des stratégies les plus efficaces pour la lutte contre la déforestation et dégradation des forêts, aussi, comme depuis 2012, le gouvernement avait décidé de stabiliser le couvert forestier de la RDC à 63,5% du territoire national, le PSE va se poursuivre dans la durée.
Le gouvernement Congolais est entrain de mobiliser le fonds nécessaire pour le financement de ce programme après le départ de CAFI. Ce fonds va provenir de quotité de la vente de crédit carbone, de parafiscalités environnementales (code minier, de code des hydrocarbures et bientôt le code agricole).
Le FONAREDD attend des parties prenantes leur contribution pour l’élaboration du document de programme (PRODOC) qui sera soumis aux différentes instances de gestion du FONAREDD et son appropriation, une fois validé, surtout l’engagement du gouvernement provincial. Celui-ci va jouer un rôle très capital surtout de la prise des certains actes réglementaires.
Le ministre provincial de l’intérieur assumant l’intérim du gouverneur au cours de la cérémonie d’ouverture a rassuré de l’accompagnement du gouvernement provincial à ce programme.


Il faut dire que qu’au cours de cette matinée de sensibilisation, les participants ont eu à suivre l’expérience de Kwilu jadis province forestière mais devenue savanicole où ce programme est entrain d’être exécuté.
Le programme de Paiement pour Services Environnementaux n’est pas à confondre avec le Programme Intégré REDD+ (PIREDD) qui sont des expérimentations à l’échelle limitée de province où s’effectuaient des essais pour voir comment les outils de gestion d’aménagement de forêt s’appliquent sur le terrain.
Laurent Kangisa.

1 Comment
  • Just wish to say your article is as astonishing. The clearness in your post is just great and i could assume you’re an expert on this subject. Fine with your permission let me to grab your feed to keep up to date with forthcoming post. Thanks a million and please carry on the gratifying work.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *