Kisangani: Inhumation de trois personnes de la famille Lisasi, le gouverneur Paulin Lendongolia annonce la fin de l’impunité dans la Tshopo.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 339 Views

Vingt jours après leurs assassinats au quartier Bombole au Point kilométrique 10 sur la route Yangambi en ville de Kisangani, les corps de feu Franck Isua, Colette Tshausiku et Fidèle Lisasi ont été inhumés ce vendredi 13 septembre 2024 au cimetière Jérusalem.
Peu avant, les hommages dignes de foi leur ont été rendus par les autorités provinciales.
Devant les trois cercueils exposés à la place Bolongue, le gouverneur de province, Paulin Lendongolia tout en condamnant avec la dernière énergie ces tueries injustes, indique que l’heure de l’impunité est révolue dans la Tshopo.
 » Les cinq assassins de ces victimes, condamnés à la peine de mort, par le tribunal militaire, garnison de Kisangani vont être exécutés publiquement, a lâché le gouverneur de province devant le public venu lui aussi rendre les derniers hommages aux illustrés disparus ».
Le fonds national de réparation des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité Fonarev, craint un génocide; à voir l’allure que prend les tueries dans la province de la Tshopo, a déclaré Blaise Kasha, directeur des études, enquête et évaluation au sein de cette structure.
Il prévient les auteurs de ces tueries, de ne pas être surpris de voir un jour les juridictions judiciaires nationales ou internationales débarquées à Kisangani pour les juger.
Blaise Kasha appelle la population à bannir cette pratique.
C’est vrai, le Fonarev sera toujours au côté des victimes mais, il n’est pas une structure qui a pour mission d’enterrer les morts.
Il faut dire qu’en plus de faciliter l’accès des victimes à la justice, en appuyant le tribunal militaire garnison de Kisangani dans l’organisation des audiences foraines en procédure de flagrance et en se constituant au même moment partie civile dans ce dossier, il prend également en charge les frais funéraires de ces trois victimes mais aussi la prise en charge médicale des blessés.
D’ailleurs, madame Tshausiku Kelekele, épouse de feu Franck Isua qui était blessée à la tête, aux côtes et à l’omoplate est évacuée à Kinshasa pour poursuivre les soins appropriés.
Rappelons que, les cinq assassins de Franck Isua à savoir Jean Lotika Falanga mieux connu sous le nom de Yoanne, Pascal Likunde Nkoy, Martin Likunde, Cédric Likunde Baelongandi, Martin Likunde et Albert-Jean Likunde ont été condamnés à la peine de mort alors que Chantal Likunde, Béatrice Likunde et Patrick Bekonda Kalokola ont été acquittés.
Verdict rendu le lundi 09 septembre 2024 par le tribunal militaire garnison de Kisangani.
A la veille de ces enterrements, dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 août 2024, les hommes armés des armes blanches sont revenus au quartier Bombole où ils ont tenté d’attaquer les habitants.
Ils ont été repoussés grâce à la vigilance des jeunes de ce quartier, témoigne Willy Akana, chef du village Batiamedje.
Ces attaques à répétition ont créé la psychose dans le chef de ces habitants dont certains se sont réfugiés au site de déplacés de la mission Saint Gabriel de Simi Simi.
Selon le curé de cette paroisse, père Gabriel Mbelia, depuis le 26 août 2024, le site a deja accueilli plus de 120 ménages, ce qui fait passer à plus de 600 ménages, le nombre total des ménages hébergés dans ce site.
Laurent Kangisa.

191 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *