Revue de la presse du jeudi 27 juillet 2023.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 60 Views

REVUE DE PRESSE DE CE JEUDI 27JUILLET2023
(COMPILATION DE LA DMLT)
[processus DDRR LRA EN RCA: des combattants congolais identifiés parmi les rebelles démobilisés en voie de rapatriement], titre lumierenews.net

 

Nous ouvrons cette série de compilation de ce qui fait la une d’actualité dans les médias en ligne de Kisangani par lumierenews.net qui s’intéresse au processus DDRR LRA EN RCA.

Selon le média qui cite l’Agence congolaise de presse comme source, indique que des combattants congolais identifiés parmi les rebelles de la LRA démobilisés dans le processus de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Réinstallation en cours en RCA, sont en voie de rapatriement dans le pays d’origine.

Sans pour autant donner plus de précision sur le nombre exact des congolais, le média renseigne que selon le coordonnateur de l’ONG Action pour la promotion rurale, Jean-Claude Malitano qui fait parti dans ce processus il figure néanmoins 6 femmes d’origine congolaise et un garçon de 17 ressortissant du Haut-Uélé identifiés y 12 enfants nés des congolaises.
Et au confrère de préciser que ce processus qui a débuté depuis le vendredi dernier grâce à l’appui du président centrafricain Faustin Archange Touadéra est le résultat d’un accord signé le 15 Juin dernier en Kampala entre les gouvernements de la RDC, de l’Ouganda, du Soudan du Sud et de la RCA.

Bunia : << les opérateurs économiques du secteur pétrolier dotent la ville d’un camion anti incendie>>, titre à la une de Singamwambe.info
Le média souligne que ce véhicule pimpant de marque HO-HO d’une capacité de stockage de 15 mille litres d’eau, a été acquis grâce à l’accompagnement et l’implication de l’autorité provinciale qui a fait cet engin soit de toutes les taxes d’entrée au niveau de la frontière.
La remise de ce véhicule aux autorités provinciales de Bunia indique le confrère, a lieu mardi 25 Juillet 2023 dans l’enceinte du gouvernorat. Et au média de conclure, la ville de Bunia ne se servait que de l’unique camion anti incendie de la Monusco en cas d’incendie.

D’une province à une autre, dépêchedelatshopo.net s’intéresse sur les actions du gouverneur Nzanza Bombiti qui ne cesse d’épater plus d’une population de sa province.

Pour ce média, l’autorité provinciale du Bas-uélé a procédé au lancement de travaux de PDL 145-T lequel a été à la base d’une effervescence tous Azimuts.

La journée de vendredi 21 juillet dernier a été pas comme les autres avec la pose de la première pierre des travaux de construction des bâtiments dans le territoire de Bambesa.

Selon toujours le confrère, le gouverneur Jean-Robert Nzanza a, dans son discours exprimé sa gratitude au président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir initié un si précieux PDL 145-T qui sans doute va relever les défis multiformes que connait cette partie du pays depuis plusieurs décennies.
Cette cérémonie a suscité des réactions dans le chef de la population, peut-on dans les colonnes du média.

« Bas-uélé/Mokeni confère avec la dynamique qui porte son nom et se courbe à l’appel de sa base « , lit-on en titre du média en ligne Orientalinfo.net

D’après ce média, David Mike a, à son arrivée à Buta chef-lieu du Bas-uélé été accueilli avec faste par une foule immense. Mike a été à l’écoute de sa base afin de connaître les recommandations des uns des autres et leurs lamentations à l’approche des élections qui se profilent à l’horizon. Après, souligne le média, Mike Mokeni a visité les membres de toutes les cellules et sections de la Dynamique Mike David Mokeni où il a eu le temps d’expliquer l’objectif de sa structure qui ne rêve que pour le développement de la province du Bas-uélé. L’occasion faisant le larron, un partenariat a été signé avec la population qui lui a demandé de se présenter comme candidat à la députation provinciale.

Faisons un petit tour dans les vitrines du média en ligne Congo1.Org qui titre dans sa une Santé : << fièvre, grippe et manque de souffle, des conséquences du changement climatique début Août, prévient l’OMS.

Pour le confrère, la population du monde entier, tout comme celle de la RDC, en particulier de Kisangani est appelée à s’adapter au changement climatique qui s’observera le mois d’août dans le monde entier. Dans un communiqué rendu public sur le site internet de l’OMS, consulté par congo1.org d’ici là semaine du 01Août, il se pourrait que le froid se fasse jusqu’au 22 Août. Il agit selon l’OMS d’un phénomène dit « D’APHELION », c’est-à-dire que le soleil sera plus éloigné de la terre.

Refermons cette revue de presse avec cet article lu dans les colonnes du média en ligne Orientalinfo.net sur les élections législatives nationales avec la candidature de Me Samuel Loma Lomba.

Selon ce média le candidat du parti politique Alliance des démocrates chrétiens du Congo, le choix des fils et filles de Bunia a déposé le vendredi 11 Juillet dernier sa candidature à la députation nationale.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *