Société : Risque d’effondrement du pont Mangada sur la nationale numéro 4.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 145 Views

Le trafic sur la route numéro 4 Kisangani- Bunia risque de connaître une sérieuse perturbation. Pour cause, le pont jeté sur le ruisseau Mangada est au point de céder. Ce pont d’une portée de 6 mètres de longueur et 3 mètres de largeur est situé à plus au moins 500 mètres du monument de Bafwasende à côté de l’école Bomili. Les bourbiers de plus au moins 1.5 mètre de profondeur formés à l’entrée et à la sortie du pont menace son effondrement .
Selon le président de la société civile de Bafwasende, Philémon TANGBO, la situation va de mal en pis surtout en cette période de pluie .Par manque de canalisation, les eaux se déversent sur ce ruisseau et affectent gravement le mur de soutènement du pont.
A chaque fois qu’il pleut, comme ce mardi, 18 juillet 2023, l’administrateur du territoire, suspend le trafic sur ce pont. Ces dernières semaines , les gros véhicules ne passent presque plus. Les travaux manuels initiés par l’administrateur du territoire ne suffisent pas. L’état que présente le pont nécessite de gros travaux fait savoir l’administrateur du territoire de Bafwasende Willy SIMBIYE. ¶ Nous avons saisis l’autorité provinciale sur l’état de dégradation avancée de ce pont¶
Cette route d’intérêt national est d’une importance capitale pour les provinces issues de la grande orientale mais aussi de la Mongala et une partie du Maniema. Sur le plan économique par exemple, elle facilite le ravitaillement de ces provinces en produits pétroliers , manufacturés et en denrées alimentaires.
L’on se souviendra qu’ a chaque fois que le pont sur cette route s’effondrait, les répercussions se faisaient sentir jusqu’au panier de la ménagère des populations de ces provinces.
Laurent KANGISA.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *