Tshopo: Paulin Lendengolia élu gouverneur, les députés provinciaux protègent leurs intérêts.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 290 Views

C’est fait, le suspens est fini, Paulin Lendengolia est élu, cinquième gouverneur de la Tshopo. Il a obtenu 16 voix sur les 29 votants alors que le professeur Faustin Toengaho, candidat de l’Union sacrée pour la nation, son poursuivant direct a obtenu 12 voix et Tony Kapalata 1 voix, les 12 autres candidats ont obtenu 0 voix.
Ces élections du 29 Avril 2024 viennent de confirmer la règle selon laquelle, la Tshopo ne vote jamais le candidat proposé par la plate forme politique au pouvoir.
En revanche , c’est pour la première fois que cette province vote le gouverneur dès le premier tour.
Au niveau des élections sénatoriales, sont élus sénateurs:
1. Renabelle Kayala Ningana avec 7 voix
2. Jean Bamanisa Saidi avec 5 voix
3. Jean Pierre Daruwezi Mokombe 4 voix
4. Madeleine Nikomba 6 voix.
Cette dernière ayant, étant sur la même liste qu’ Esther Losembe, qui ont toutes deux obtenue chacune trois voix, profite de ces voix pour occuper ce siège. Alors que la liste du regroupement AfdcA, du prof Toengaho n’a que 4 voix.
Pourtant c’est le regroupement majoritaire au sein de l’assemblée provinciale de la Tshopo avec 8 députés. Ce regroupement n’est ni représenté au sénat, ni à l’exécutif provincial.
D’où la déception du député Senold Tandia qui déclare,  » la Tshopo vient de louper une opportunité en or d’être dirigée par une personne très compétente et integre! Il nous faut encore un long chemin pour atteindre la grandeur d’esprit. Que Dieu délivré et bénisse la Tshopo. »
Le choix de l’actuel gouverneur est totalement contraire au profil dressé par le président de l’Assemblée provinciale. Profil dressé au cours de l’émission forum orient de la radio flambeau de l’orient du 19 Avril 2024 où Dr Matheus Kanga, rassurait la population Tshopolaise de voter un homme d’Etat qui a déjà prouvé de sa compétence, un homme expérimenté et qui a un carnet d’adresse riche.
Ce qui est vrai, tous les 29 députés étaient en réunion de concertation sur le choix du gouverneur et des quatre sénateurs dans la nuit de dimanche 28 au lundi 28 Avril 2024. Cette réunion a pris fin aux petites heures de ce lundi.
De l’avis de certains observateurs de la scène politique, les députés ont décidé de choisir le moindre mal. Une personne malléable qui sera acquise à leurs causes et qui va préserver leurs intérêts.
Laurent Kangisa.

81 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *