Bas-Uélé : Journalistes et leaders des jeunes et des femmes mobilisés sur le processus électoral à travers des débats communautaires

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 616 Views

C’est autour du projet : « Mieux informer, via les débats communautaires médiatisés pour le processus électoral apaisé dans le Bas-Uélé ». C’est un projet de 4 mois, soit de décembre 2023 à mars 2024, qui a débuté par un atelier mixte organisé à Buta en décembre dernier. Il a connu la participation de 13 journalistes des radios de Buta et ceux des territoires, notamment Ango et Bambesa, précisément de Dingila, et 10 leaders des organisations de la société civile des jeunes, des femmes et celles des personnes vivant avec handicap (PVH).
D’abord, les participants ont appris conjointement les techniques de communication interne et externe. Ensuite, les journalistes ont approfondi leurs connaissances sur les principes de couverture d’un processus électoral. La formation a porté aussi sur les techniques de préparation, d’organisation et de participation à un débat communautaire.
Ce projet qui vise à mieux informer les citoyens à travers les débats communautaires très médiatisés a pour finalité de contribuer à ce que le processus électoral actuel puisse être apaisé dans la province du Bas-Uélé.

Les participants posent en famille avec le ministre provincial des Médias Ursil Lelo
(Ph. Rachel Mbuyi)

Appuyé par International Republican Institute (IRI), une organisation non gouvernementale américaine, ce projet est une initiative de l’ONG congolaise Médias pour la Paix et la Démocratie (MEPAD), ayant son siège dans la ville de Kisangani. Il renforce progressivement le pouvoir consenti aux jeunes et aux femmes, en traitant leurs préoccupations afin de remédier à leur faible implication au processus électoral actuel.

Des initiatives démocratiques innovantes
Dans le souci de professionnaliser les journalistes des radios locales pour s’assurer qu’ils assurent un suivi indépendant des actions des organisations de la société civile de base, des partis politiques et de la CENI, ces deux initiatives innovantes qu’apportent ce projet dans la province du Bas-Uélé sont l’organisation de Café presse et des tribunes d’expression populaire sur des thèmes d’actualité liés au processus électoral. Les Cafés presse sont organisés dans des salles. Les tribunes d’expression populaire, par contre, se déroulent sur la place publique. Ce sont les journalistes qui assurent la modération de chacun de ces débats communautaires.

Une vue du déroulement de la formation (Ph. Rachel Mbuyi)

Des attributions d’un conseiller municipal, les notions des seuils et contentieux électoraux, les fraudes en période électorale, les restrictions en cette matière, sans oublier les rôles des médias et des organisations de la société civile dans un processus électoral sont les sujets pertinents abordés au cours de ces exerces démocratiques. Il en est de même, et surtout, de la lutte contre les messages haineux très répandus pendant la campagne électorale. Ce sont là des thématiques qui nécessitent des explications éclairées pour le commun des mortels de la province du Bas-Uélé. Ce sont des experts du monde de la société civile, des universitaires et des juristes chevronnés qui parcourent les carrefours de la ville de Buta pour expliquer et répondre, de manière simpliste, aux préoccupations des jeunes et des femmes.
Modérés par les journalistes, ces débats, sont largement diffusés dans trois radios émettant dans le chef-lieu de la province du Bas-Uélé (RTNC, Radio Liberté et Radio communautaire RUBI) et la Radio Télé Uélé/station de Dingila, (RAUDI). Elles sont réunies au sein d’une synergie des radios de la province du Bas-Uélé.

Désenclavement médiatique du Bas-Uélé
M. Rodrigue Adja, coordonnateur du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) au Bas-Uélé invite, pour sa part, les professionnels des médias de cette province à un travail non seulement rigoureux, mais aussi en synergie pour remédier aux défis de communication électorale constaté dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Pour M. Ernest Mukuli, président de l’ONG MEPAD, « ce projet démontrera l’utilité d’une approche consensuelle en matière d’éducation électorale et civique, entre les journalistes des radios de proximité, les organisations à base communautaire et les autorités publiques à charge de l’organisation du processus électoral ». Toutefois, nuance ce formateur des journalistes pratiquants, ces relations de partenariat doivent être entretenues sans confusion des rôles.
Le ministre provincial des Médias, le Professeur Ursil Lelo Di-Makungu salue l’intervention de IRI pour son appui aux programmes du gouvernement provincial qui visent l’émergence d’une presse locale professionnelle capable d’accompagner les efforts de développement de la province du Bas-Uélé. Il a, cependant, souhaité que ces genres d’initiatives soient élargis à d’autres thématiques clés de la vie de l’humanité.

De gauche à droite : le ministre provincial Ursil Lelo, R. Adja du CSAC et E. Mukuli de MEPAD lors de la cérémonie d’ouverture

Il cite a priori le secteur de l’environnement qui nécessite une communication professionnelle plus large et d’une durée assez longue, vu les grandes potentialités du sol et du sous-sol du Bas-Uélé
Bosco Luzeyemo/Radio RUBI-Buta

 

277 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *