Conflit Mbole-Lengola: Les deux communautés s’accordent pour la tenue d’une table ronde de résolution de conflits.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 1.3k Views

Après trois jours de formation, les participants à l’atelier de renforcement des mécanismes de résolutions pacifiques de conflit et de protection de la population civile dans le cadre d’un conflit intercommunautaire dans la Tshopo, décident de l’organisation d’ici le mois de juillet 2024, d’une table ronde pour la résolution pacifique de conflit intercommunautaire entre les Mbole et Lengola.
Cet atelier de formation organisée du 27 au 29 mai 2024 dans la salle de spectacle de l’hôtel le triangle à Kisangani, par le bureau conjoint de nations unies aux droits de l’homme a réuni les délégués des deux communautés en conflit, les confessions religieuses, la communauté savante, les acteurs de la société civile et étatiques, l’armée et la police.
Ces participants ont formulé plusieurs autres recommandations. Il s’agit entre autres:
– L’inclusivité de la table ronde. Que les leaders communautaires de deux communautés en conflit( députés nationaux, sénateurs et les autres personnalités), qui sont en dehors de la ville de Kisangani participent à ces travaux.
– La participation des femmes et jeunes qui ont jouer un rôle important dans ce conflit.
– Qu’un acte juridique soit pris par le gouvernement central ou provincial pour instituer la table ronde. Cet acte juridique doit dire clairement quels sont les objectifs, qui seront les participants et donner les garanties aux participants que nul ne sera poursuivi pour ses opinions ou propos qu’il aura à tenir lors de ces travaux pour établir la vérité et pour faire avancer les choses.
– Que le gouvernement national sous le haut patronage du chef de l État ou du gouvernement provincial prenne en charge l’organisation de cette table ronde.
– Organiser les activités préalables pour préparer les esprits à cette table ronde. Il s’agit notamment de l’organisation des cultes oeucumeniques, la prise en charge holistique des déplacés y compris l’accompagnement psychologique pour les traumatismes subit, l’appui en vivre et non vivres et la scolarisation des enfants.
– La mise en place de la commission préparatoire. Celle ci aura pour mission de préparer un chronogramme des activités, les thématiques, le terme de référence et le nombre des participants.
– Enfin que la communauté internationale appuie à faire connaître ce problème, apporte son soutien logistique et financier.
Les leaders communautaires de ces deux communautés apprécient les matières reçues au cours de ces trois jours de formation. Maurice Abibu Sakapela et Denis Atsholo, respectivement notables Lengola et Mbole appellent les membres de leurs communautés surtout les acteurs sur le terrain à l’apaisement.
 » Chaque chose a son temps. Il y a un temps pour le conflit, un temps pour la guerre et un temps pour la paix. Et le temps de faire la paix est venu », a déclaré Maurice Abibu Sakapela.
Il appelle les revendiquants a déposé les armes. Les deux communautés sont condamnées à vivre ensemble selon le destin, a conclu ce notable Lengola.
 » Nous avons l’obligation de rechercher la paix, les deux communautés sont des frères qui ont toujours en paix depuis belle lurette », a renchérit, Denis Atsholo, notable Mbole.
Il faut dire que ce conflit qui est en sa deuxième année à fauché beaucoup de vies humaines avec une atrocité non reconnue aux Tshopolaise et ayant entraîné des milliers de déplacés.
Laurent Kangisa.

893 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *