Église catholique: Les évêques membres de l’Assepkis accusent les gouvernements provinciaux de l’espace grande orientale d’appuyer les groupes armés locaux et étrangers.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 963 Views

Les évêques membres de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kisangani Assepkis demandent aux députés nationaux et provinciaux d’exiger au gouvernement central de mettre fin à l’état de siège.
Selon les évêques de l’espace grande Orientale, l’état de siège favorise la dégradation de la situation socio-securitaire et l’enrichissement illicite des autorités politico- militaires.
Les princes de l’église catholiques accusent ces autorités politico-militaires d’appuyer les groupes armés locaux et étrangers.
Cette interpellation des évêques est contenue dans leur message dit de joie, d’inquiétude, de compassion et d’interpellation adressé aux fidèles catholiques et aux autorités politico administratives de l’espace grande Orientale.
Message ayant sanctionné la session ordinaire de l’Assepkis de quatre jours tenue à Kisangani du 04 au 07 mars 2024.
Les gouvernements provinciaux de l’espace grande orientale, cessez de collaborer avec les groupes armés locaux et étrangers en leur fournissant des armes et munitions pour votre enrichissement illicite et malhonnête, recommandent les évêques.
Ils demandent aux groupes armés locaux et étrangers de déposer les armes.
Particulièrement aux groupes étrangers d’arrêter les massacres des populations, le pillage et l’exploitation des ressources naturelles et de minerais.
Les évêques demandent à ces groupes armés étrangers de retourner chez eux. Ils réitèrent le message du Saint Père, le pape François qui demande aux étrangers, je cite « retirez vos mains du Congo ».
Tout en déplorant la montée en puissance des groupes armés locaux et étrangers et la violence galopante; les évêques exhortent les gouvernements provinciaux de l’espace grande Orientale de travailler à l’avènement de la paix pour le retour des déplacés.
Laurent Kangisa.

290 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *