» C’est un sentiment de gratitude et de grande responsabilité », c’est la première phrase prononcée à la presse par le nouveau président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, le député Matheus Kanga, à l’issue de son élection comme président du bureau définitif. Élection qu’il a remporté au second tour avec 18 voix alors qu’ au premier tour, il avait obtenu 14 voix face à ses deux challengers, les députés Aimé Eyane 9 voix et Thomas César Mesemo wa Mesemo 6 voix. Une seule voix lui manquait pour réaliser la majorité absolue.
» J’étais frustré et je commençais à me posais des questions si j’allais gagner » lance honorable Matheus Kanga.
Et de se ressaisir pour dire, c’est mieux de gagner à l’issue d’un challenge que de gagner facilement. C’est là qu’on prend conscience que l’on a de défis à relever et on ne devra pas blaguer car le terrain est glissant ».
L’honorable Matheus Kanga est le plus jeune président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo de la 3e République.
A 33 ans, il prend la présidence de la première institution provinciale.
Son âge n’est pas un facteur de doute de ses compétences.
Dans d’autres cieux, à cet âge, on occupe des grandes responsabilités, déclare ce jeune président de l’organe délibérant de la Tshopo.
» Pour moi, etre président de l’Assemblé provinciale de la Tshopo, n’est pas le sentiment d’être arrivé, bien au contraire, c’est un pas que l’on vient de franchir. L’on devra encore mieux faire.
On doit construire un leadership Tshopolais, construire un leadership propre à nous avec la nouvelle génération, déclare -t- il.
Et de poursuivre, nous avons besoin de l’accompagnement de la jeunesse pour réussir ce paris. Les aînés et la future génération vont nous juger et nous devons leur donner raison de nous faire confiance et de ne pas en abuser.
Cet appel à la confiance doit partir du bureau de l’Assemblée provinciale qui est constitué en majorité par les jeunes. Un bureau qui respecte l’équilibre geo-territorial.
– Le président du bureau, Matheus Kanga est du territoire d’Isangi et membre du parti politique Action pour la République Arep
– Le vice président, Philippe Massikini est de Basoko et du parti politique Action des Congolais acquis au changement Acac, du regroupement Aaad
– Le rapporteur, Paul Lokesa est du territoire de Yahuma, cadre provincial de l’ AfdcA
– Le rapporteur Adjoint, Jules Yuma Silikani est du territoire d’Ubundu, membre de l’Unc
– Le questeur Jupson Djeze Zonga est de Banalia, lui aussi comme le président est de l’Arep.
L’installation des membres de ce bureau définitif qui marque la fin du mandat du bureau d’âge, intervient ce mardi 26 mars 2024.
Laurent Kangisa.