Élection de gouverneur de la Tshopo: Le ticket Prof Sylvain Alongo débarqué provisoirement, le candidat Alongo parle de coup monté.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 148 Views

Après avoir déclaré provisoirement irrecevable le ticket professeur Sylvain Alongo et Jean Claude Osundja à l’élection de gouverneur et vice gouverneur de la Tshopo par la CENI, dans son communiqué numéro 18 rendu publique dans la nuit du vendredi 29 mars 2023, la réaction du prof Sylvain Alongo n’a pas tardé.
Au cours d’un point de presse tenu en sa résidence ce samedi 30 mars 2023, le candidat gouverneur Prof Sylvain Alongo considère cette décision de la CENI d’un coup monté contre sa candidature.
Les raisons évoquées par la centrale électorale comme quoi ce ticket péche contre l’article 15 de la loi électorale, qui dit qu’un regroupement politique ne peut pas aligner deux candidats au même moment pour un scrutin ne tiennent pas debout, fait savoir le professeur.


Selon lui, son collistier, ancien du parti alliance des forces démocratiques du Congo et alliés AfdcA avait démissionné de ce parti avant le dépôt de leur candidature et la CENI avait pris bonne note.
Tous les documents exigés notamment cette lettre de démission, la lettre de mise en disponibilité de la direction provinciale de la caisse nationale de sécurité sociale CNSS où travaille mon collistier et ma lettre de démission de l’Ibtp ont été déposés en bonne et dû forme comme en témoigne le récépissé de la CENI, déclare le candidat prof Sylvain Alongo.
Et de se demander, sur le plan procédural, comment la CENI a su que mon collistier était de l’Afdc A? Est ce que, c’est à la CENI de le faire ou c’est au parti politique lésé? C’est une honte pour la démocratie, lâche le professeur Sylvain Alongo.
Nous avons saisi la justice pour que nous soyons rétabli dans nos droits. Nous pensons que c’est une erreur matérielle, fait savoir ce candidat indépendant de l’Union sacrée.
Se déclarant candidat de la volonté du peuple, le prof Sylvain Alongo appelle la population de la Tshopo au calme. A la CENI en sa qualité d’organe d’appui à la démocratie de jouer convenablement son rôle conformément aux dispositions et textes réglementaires qui la régissent.
Laurent Kangisa.

15 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *