Élections couplées du 29 Avril 2024: L’échec de l’Afdca à la Tshopo, trois responsables identifiés.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 2.5k Views

Le regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés AfdcA-Action des alliés acquis à la démocratie AAAD est la première force politique à l’assemblée provinciale de la Tshopo avec ses huit députés.
Ce regroupement malgré les alliances créées avec les regroupements Aedca et Anb n’ a pas réussi à produire un gouverneur moins encore un sénateur. Paradoxe!
Ce mauvais résultat réalisé aux élections sénatoriales et de gouverneur et vice gouverneur du 29 Avril 2024 à des responsables, apprend on des sources proches du parti politique alliances des forces démocratiques du Congo et alliés AfdcA.
Selon notre source, les responsabilités sont partagées entre trois acteurs
Le regroupement politique Afdca-Aaad, lui même, est le premier responsable de cet échec, pour avoir présenté deux listes aux élections Sénatoriales et avoir des préférences sur les candidats non originaires de la Tshopo.
Pour ce qui est de l’élection de gouverneur, le regroupement n’a pas accompagné son candidat financièrement pour battre campagne. Pourtant jusqu’aux petites heures du matin du 29 Avril 2024, peu avant les élections, 16 députés étaient favorables pour le candidats du regroupement AfdcA.
Et ce qui a fait plus fâché les électeurs, c’est la réponse non courtoise du délégué du délégué de l’autorité morale de leur regroupement venu de Kinshasa pour superviser ces élections.
 » Qu’est ce que nous avons à gagner ici » avait rétorqué ce délégué à la préoccupation d’un élu membre de ce regroupement.
Le deuxième responsable, Cité, c’est le candidat gouverneur, lui même.
Il est accusé d’avoir refusé le schéma lui proposé par un cadre de l’Afdca, candidat sénateur.
Selon notre source, au cours d’une réunion restreinte, quelques jours avant les élections, ce cadre avait demandé au candidat gouverneur de retirer sa candidature aux sénatoriales en contre partie, il allait soutenir sa campagne.
Enfin, le troisième responsable, sont les quatre députés qui ont quitté la barque pour rejoindre le camp du challenger.
Selon cette source, cet échec du regroupement Afdca-Aaad a créé un climat de méfiance entre les députés provinciaux de la Tshopo de ce regroupement et leur autorité morale.
Laurent Kangisa.

1385 Comments