Esu/Isc- Kisangani: Jean Claude Esuka créé le fonds d’appui à la formation du personnel Fafop.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 885 Views

A peine arrivé à la tête de l’institut supérieur de commerce Isc Kisangani, le comité de gestion dirigé des mains de maître par le directeur général, le professeur Jean Claude Esuka Alfani annonce ses couleurs. Plusieurs innovations sont en cours d’exécution.
La plus importante est la création d’un fonds d’appui à la formation du personnel Fafop en sigle.
Il s’agit d’un fonds de prise en charge de frais d’inscription au diplôme d’étude supérieur D.E.S et au doctorat pour le personnel scientifique.
Selon le directeur général de l’Isc, l’objectif poursuivi est de rehausser le niveau de qualification du personnel scientifique.
Déjà à partir de cette année académique 2022-2023, le DG pousse les membres du personnel scientifique dont les filières de recherche sont organisées à l’université de Kisangani d’aller prendre l’inscription.
L’ établissement va payer pour tout candidat au troisième cycle 350$ de frais d’inscription et 450$ pour les candidats au doctorat.
Cela en prévision de l’organisation des enseignements au cycle de master du système LMD où seuls les professeurs sont habiletés à enseigner.

*D’où proviendra le moyen pour alimenter ce fonds?*

Le fonds d’appui à la formation du personnel Fafop sera alimenté par les quotités qui vont provenir de différentes rubriques de recettes de l’établissement a précisé le professeur Jean Claude Esuka.

*Quelle est la procédure de la mise en application du Fafop.*

Avant sa mise en oeuvre,le Fafop va être validé au conseil de l’institution qui est l’organe suprême de l’établissement. Conseil qui sera bientôt convoqué, le premier de cette année académique 2022- 2023.
Et apres le directeur général va prendre la décision sur les modalités de son application.

La finalité de ce fonds d’appui est d’augmenter le nombre des enseignants qualifiés afin de faire face à l’organisation des enseignements au niveau du Master d’ici deux ans.
A ce jour l’Isc Kisangani ne compte que cinq professeurs a thèse.
Devant cette réalité, l’institut devra encore recourir aux professeurs visiteurs.
A ce sujet, le DG Esuka precise que seuls les professeurs qualifiés seront invités pour assurer les enseignements au sein de son institution.
Plus question de complaisance a- t- il martelé.
Laurent Kangisa.

289 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *