Est ce que, c’est vrai que l’étudiant Congolais est le modèle de sa société ?
La question vaut son pesant d’or.
Si l’étudiant des années 1980 ou 1990, pouvait être le modèle de sa société ; aujourd’hui cela n’est pas le cas au regard du comportement et attitudes de la majorité, de celui que la société fonde son espoir en le considérant comme cadre de demain.
Il n’est pas impossible de voir les étudiants s’attaquer aux patrimoines de leurs institutions de formation ou agresser ou encore menacer leurs enseignants.
Pas plus tard que ce lundi 13 mai 2024, les étudiants de la faculté de droit de l’université de Kisangani ont caillassé le bus qui les avaient amenés au cimetière pour enterrer un de leurs collègues.
Tout au long du chemin, ils scandaient des chants obscènes à telle enseigne que les mamans qui ont pris place dans le bus, qui, d’ailleurs n’ont pas leur niveau d’études, se demandaient si, elles étaient réellement en face des étudiants.
Le lundi 06 mai 2024, un étudiant de l’institut supérieur de commerce a échangé de coup avec son professeur dans l’auditoire.
Selon les informations concordantes, ce cas de bagarre entre étudiants et enseignants est fréquent au sein de cette institution.
Quelques années auparavant, plus précisément, en 2019, les étudiants de l’université de Kisangani avaient brûlés des engins stationnés au bâtiment administratif appartenant à l’université de Kisangani, à certains membres de comité de gestion de l’ Unikis et du personnel administratif.
Quelques mois plus tôt, un affrontement entre étudiants de l’Unikis et de l’institut facultaire de sciences agronomiques s’était soldé par l’incendie de tout un bâtiment abritant des auditoires.
Ces étudiants ne s’étaient pas limités là, ils sont allés menacer certains professeurs jusqu’à leurs domiciles.
Certains étudiants sont accusés de vol des téléphones ou autres biens de leurs collègues dans les auditoires.
Pendant les manifestations de revendications sociales ou lors des obsèques de leurs collègues, les réactions et chants proférés par les étudiants ici à Kisangani, laissent à désirer.
Ces agissements comparables à l’homme de la rue, révoltent plus d’un Congolais.
Et à l’opinion de se demander, quel type d’homme nos universités Congolaises sont entrain de former ?
Laurent Kangisa.
Esu: L’étudiant Congolais est-il modèle de la société ?
1662 Comments