Kisangani: Commune de Lubunga au bord de l’explosion d’un nouveau conflit intercommunautaire, alerte l’ONG Sauti ya Lubunga.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 869 Views

Le président de l’Ong Sauti ya Lubunga, Héritier Isomela alerte sur l’existence d’un nouveau conflit dans la commune de Lubunga. Un conflit latent qui oppose la communautés Enya à la communauté Lokele dans la commune de Lubunga.
Le noeud du problème est la création d’une nouvelle association devant assurer la traversée sur le fleuve Congo dénommé cartel des piroguiers à moteur assurant la traversée sur le fleuve Congo à Kisangani en sigle Cpmatfc/Kis.
Cette nouvelle association créée par arrêté provincial d’agrément numéro 1/055/cab/Progou/P.Tsh/2023 du 09/08/2023 de madame la gouverneure de province, est tenue par la communauté Enya alors que l’association des navigateurs fluviaux de Kisangani Anaflukis est en majorité composée des membres de la communauté Lokele.
Selon le président de Sauti ya Lubunga, la paume de discorde entre ces deux associations, c’est la gestion de beach d’accostage.
L’ Anaflukis qui se dit propriétaire des beachs d’accostage de pirogues à moteur sur les deux rives du fleuve Congo à Kisangani car disposant de tous les documents de propriété refuse de céder un centime de ces espaces à cette nouvelle association alors que cette dernière ne reconnaît pas à l’Anaflukis, la propriété de ces beachs au contraire à l’Etat Congolais.
Dans un communiqué diffusé à l’édition du journal de 6h30 de la Rtnc ce samedi 06 Avril 2024, le cartel des piroguiers à moteur assurant la traversée sur le fleuve Congo à Kisangani Cpmatfc/Kis annonce l’inauguration de ses activités ce mardi 09 Avril 2024 à 11 h 30 sur autorisation de la gouverneure et du maire de la ville.
Le président de Sauti ya Lubunga, Héritier Isomela demande aux autorités de jouer à l’anticipation en étouffant cette crise. Il propose à cet effet aux autorités de trouver de beachs d’accostage à cette nouvelle association.
Héritier Isomela craint l’éclatement d’un nouveau conflit dans la commune de Lubunga alors que le conflit entre les communautés Mbole et Lengola n’est pas encore résolu.
Laurent Kangisa.

310 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *