Kisangani/Esu: Le conseiller principal du chef de l’Etat en charge de l’éducation émerveillé de réalisations et projets de reconstruction de l’Isc-Kisangani.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 179 Views

Le conseiller principal du chef de l’Etat en charge de l’éducation, recherche scientifique, culture et art et question religieuse a clôturé ce lundi 04 décembre 2023, la visite de deux jours effectuée au sein des établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Kisangani.
Débuté samedi 02 décembre 2023 par l’institut de bâtiment et travaux publics Ibtp et l’institut supérieur de techniques médicales; l’abbé Théo Tshilumba wa Kabeya était successivement ce lundi à l’université de Kisangani, aux cliniques universitaires, à l’Institut facultaire des sciences agronomiques IFA Yangambi, à l’Institut supérieur de commerce Isc-Kisangani et à l’Institut pédagogique Isp Kisangani.
Sur demande du chef de l’Etat, ce conseiller principal est venu voir les efforts de participation de chefs d’établissement à la reconstruction du pays et par la même occasion identifier les besoins de ces institutions.
Ceci pour permettre au chef de l’Etat d’entamer dès le début de son second mandat la reconstruction des instituts supérieurs et universitaires.


À l’étape de l’Institut supérieur de commerce Isc- Kisangani, Abbé Théo Tshilumba wa Kabeya était émerveillé de voir les membres du comité de cette institution, dirigé par le professeur Jean Claude Esuka, se battre avec le moyen de bord pour doter cette institution des infrastructures dignes de son nom.
C’était à l’issue de la visite du grand bâtiment en construction qui va abriter 8 auditoires d’une capacité d’accueil globale de 2500 étudiants.
Aussi les explications du DG sur son ambition et des membres du comité de gestion de construire dès l’année académique prochaine des auditoires en étage et d’un bâtiment administratif moderne en étage qui va refléter l’image de cette institution.
En manager avéré, le directeur général de cette institution, le professeur Jean Claude Esuka Alfani a remis au conseiller principal un exemplaire d’un document contenant ces projets, afin qu’il fasse le suivi au niveau de la direction générale de passation de marchés à Kinshasa.
Il n’a pas manqué de soumettre au conseiller principal du chef de l’Etat, le dossier de la mécanisation du personnel de son établissement pour le suivi.
Il faut dire que les membres de ce comité de gestion sous le leadership de leur directeur général nommés au mois de septembre 2023 à plus au moins deux mois de la fin de l’année académique 2022-2023 ont réussi à remettre de l’ordre au sein de cette institution, la confiance entre les membres de différents corps et le comité de gestion. Conséquence, un bon climat de travail règne désormais au sein de l’Isc-Kisangani.
Laurent Kangisa.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *