Kisangani: La masculinité positive, chère au chef de l’Etat en danger dans la Tshopo, crie la jeunesse en soutien à l’honorable Theoveul Lotika.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 327 Views

La jeunesse Boyomaise qui soutient le député Theoveul Lotika salut la nomination pour la première fois dans l’histoire politique de la RDC, d’une femme première ministre et cheffe du gouvernement.
Au cours d’un point de presse animé ce samedi 06 Avril 2024, cette jeunesse rend un vibrant hommage au chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour le choix judicieux porté à madame Judith Suminwa Tuluka.
Ce qui atteste que le chef de l’Etat fait de la masculinité positive, son cheval de bataille.
Le choix du chef de l’Etat est porté sur une femme pétrie des valeurs positives, compétente, avec des atouts nécessaires capable de l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs productifs pour la RDC.
La jeunesse Boyomaise en soutien à l’honorable Theoveul Lotika dénonce le sabotage de cette politique du chef de l’État de la promotion de la masculinité positive dans la Tshopo.
En effet, son leader, Theoveul Lotika figure emblématique de la ville et de la province, un homme aux valeurs positives et partisan de la masculinité positive, qui a aligné un homme et une femme respectivement premier et deuxième suppléant, élu légitime de la ville de Kisangani aux élections législatives nationales du 20 décembre 2023 et proclamé élu par la CENI, un élu dont repose les espoirs de la population de la Tshopo pour la défense de ses intérêts au niveau national est, malheureusement invalidé par une décision de la justice. Un rêve brisé de cette population!
Et cette injustice n’est pas la Première, crie cette jeunesse.
Nous sommes profondément attristés par les pratiques injustes que l’honorable Theoveul Lotika ne cessent de subir depuis l’avènement des élections des gouverneurs et vice gouverneurs de 2022 dans la province de la Tshopo, imposant à tort une femme bénéficiaire en son temps des décisions judiciaires inimaginables.
Une decision suscitant des réactions controversées au sein de la population de la Tshopo, déclare mademoiselle Déborah Mbete, membre de la cellule de communication de la jeunesse en soutien à l’honorable Theoveul Lotika.
Et de poursuivre, aujourd’hui encore, la même femme, portée par les mêmes signaux d’injustice, force l’invalidation de l’honorable Theoveul Lotika en tant que député national alors que ce dernier est parmi les meilleurs élus de la ville. La population de la ville de Kisangani se reconnaît en lui pour le travail abattu à l’assemblée provinciale où il a laissé les traces indélébiles.
Son invalidation par la cour constitutionnelle est une surprise pour cette population.
Nous pensons que cette invalidation est temporaire et nous osons croire que la cour va corriger ses erreurs matérielles et va le réhabiliter, déclare à son tour Michael Mbuyamba, lui aussi membre de la cellule de communication de cette structure.
La masculinité positive que prône le chef de l’Etat risque d’impacter négativement les femmes en les orientant vers les anti valeurs si cette décision judiciaire invalidant leur leader n’est pas corrigée, estiment ces jeunes.
Cela risque de pousser les femmes à penser que pour réussir, il faut se résigner à laisser les hommes travailler, à se considérer comme faibles et à se tourner vers des pratiques malsaines pour détenir le pouvoir ou exceller dans les anti valeurs, font-ils savoir.
Nous refusons cette vision rétrograde et discriminatoire. Nous croyons en la capacité des femmes à exceller dans tous les domaines y compris en politique. Nous appelons à la fin de ces pratiques injustes et à la promotion d’un environnement politique équitable et respectueux des droits de tous, conclue Déborah Mbete.

44 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *