Tshopo/Basoko: Intronisation du chef Faustin Isomalambe du groupement Moliele, sa majesté Jean Francis Ilinga Mokonzi, chef de la chefferie Yaliwasa accuse l’administrateur du territoire de bafouer le pouvoir coutumier.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 1.7k Views

La double cérémonie d’intronisation et d’installation du chef Faustin Isomalambe Likumu, nouveau chef de groupement de Moliele dans la chefferie de Yaliwasa dans le territoire de Basoko se tient ce mardi 30 janvier 2024. Cette cérémonie est convoquée et présidé par l’administrateur du territoire de Basoko, André Tshilonda.
Cette cérémonie est sujet de controverse et opposition du chef de chefferie de Yaliwasa sa majesté Jean Francis Ilinga Mokonzi Bouwesi.
En séjours à Kinshasa où il a été invité pour participer à l’investiture du chef de l’État, cette autorité coutumière accuse l’administrateur du territoire André Tshilonda d’usurpation de pouvoir.
Selon lui, l’administrateur du territoire n’as pas qualité de convoquer une cérémonie qui relève seule de la compétence du pouvoir coutumier.
 » Comment fera l’administrateur du territoire pour introniser un chef coutumier car ne connaissant pas les rites traditionnels de la coutume Bango et autres pratiques qui se font lors de cette cérémonie ? Et cette dernière se fait dans la forêt en présence des initiés » déclare sa majesté Jean Francis Ilinga Mokonzi Bouwesi.
 » Je n’ai pas compétence d’introniser un chef coutumier mon rôle se limite à l’installation de ce chef de groupement selon la loi. La cérémonie d’intronisation sera exécuté par le chef coutumier de Wahanga » a réagi l’administrateur du territoire de Basoko André Tshilonda.
Et de poursuivre que le dossier de ce chef coutumier qui remplace son papa décédé il ya 4 ans a trop duré pourtant il n’y a rien qui peut bloquer son installation, tous les 7 garçons de la lignée régnante se sont mis d’accord sur le choix de leur frère pour prendre la place de leur père, le document attestant ce choix existe. Aussi, le ministre provincial de l’intérieur a autorisé la tenue de l’installation de ce chef de groupement. où est mon problème, s’interroge André Tshilonda.
Ces explications ne semblent pas convaincre le chef de la chefferie Yaliwasa qui ne comprend pas comment une telle cérémonie peut se faire en son absence.
Jean Francis Ilinga Mokonzi Bouwesi, considère cette attitude de l’administrateur du territoire des manœuvres tendant à monter les membres de sa communauté contre lui.
Laurent Kangisa.