Tshopo: Le gouvernement Nikomba s’endette à hauteur de 105.000.000$, le député provincial Jean Bamanisa veut voir clair.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 979 Views

Le député provincial Jean Bamanisa Saidi, a déposé le lundi 15 Avril 2024 au secrétariat du bureau de l’Assemblée provinciale une question orale avec debat adressée à Madame la gouverneure.
Par cette question orale, l’élu de Kisangani veut à ce que la cheffe de l’exécutif provincial éclaire la religion des députés provinciaux sur la dette de 105.000.000$ engagée sur la ligne budgétaire, crédit d’investissement.
Il s’agit concrètement ici des passation des marchés fait par le gouvernement provincial à partir de la ligne budgétaire crédit d’investissement que Kinshasa a accepté. Cela revient à dire qu’à chaque fois que le gouvernement central va rétrocéder le crédit d’investissement, celui de la Tshopo servira au paiement de sa dette.
Conclusion, le prochain gouvernement provincial de la Tshopo ne bénéficiera pas de ce fonds jusqu’à l’apurement de la dette. Conséquence, il aura des difficulté pour réaliser son programme.
Aussi, cet ancien gouverneur de l’Ituri et de la défunte grande orientale ne voit pas claire sur les contrats signés avec les différentes entreprises de construction chargées de réhabiliter les routes urbaines et la route nationale 4, qui va de Bafwasende au Bas Uele.
Le contrat signé par exemple, pour cette dernière route, qui, d’ailleurs est déjà prise en compte par le gouvernement central, est de 23.000.000$ alors que le document présenté par la ministre provinciale des infrastructure du gouvernement Nikomba parle de 63.000.000$. D’après ce document, un kilomètre de route en terre battue va coûter 127.000$, trop cher s’exclame Jean Bamanisa.
Il y a aussi, les contrats signés avec quelques entreprises pour le bétonnage de 19 kilomètres de route urbaine.
Ici, l’élu de Kisangani relève le problème de qualité de ces travaux. Le bétonnage se fait sans laboratoire de test de béton et sans une centrale de béton. Ce qui suppose que les additifs ne sont pas ajoutés dans le bétonnage de ces routes.
Jean Bamanisa doute que ces routes aient une durée de vie de 40 ou 50 ans.
Le deuxième constat fait, c’est au niveau de prix. Selon ces contrats, un kilomètre de route coûte 1.800.000$. L’élu de Kisangani estime que le prix est exorbitant. Le prix normal est de 1.200.000$ y compris la construction des caniveaux que ça soit pour le bétonnage ou l’asphalte.
L’autre contrat qu’il trouve louche, c’est celui de réhabilitation de 21 kilomètres de route de l’aéroport de Bangboka, qui s’élève à 32.000.000$.
Un autre engagement financier de 3.250.000 $ fait par le gouvernement Nikomba est de l’achat de 65 véhicules pour la province de la Tshopo. Ce contrat bloqué par l’inspection générale de finance Igf n’a acheté que 10 véhicules mais aucun de ces véhicules n’est à Kisangani.
De ces engagements financiers de 105.000.000$, 7.000.000$ sont déjà payés indique Jean Bamanisa.
C’est autour de cette question que l’élu de Kisangani veut avoir des éclaircissements de la part de l’exécutif provincial bien que ces matières avaient échappées aux élus provinciaux de la législature passée.
Jusque là, la date de la plénière publique de cette question orale avec debat n’est pas encore fixée.
Laurent Kangisa.

472 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *