Tshopo: Ouverture de la session de mars 2024, Mateus Kanga annonce les couleurs de cette législature.

Laurent Kangisa Par Laurent Kangisa 1.3k Views

La président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo. Le député Matheus Kanga a ouvert ce samedi 30 mars 2024, la première session ordinaire de cette législature de la 3e République.
Dans son discours, le président de l’organe délibérant annonce les couleurs de cette législature qui doit être différente de celle qui vient de passer aussi bien sur le plan de la production législatives que du contrôle parlementaire.
L’honorable président de l’organe délibérant demande à ses collègues de mettre à profit la société civile, les scientifiques et les experts pour produire des édits de qualité.
Plus question de contrôle parlementaire de façade,
Désormais, le contrôle parlementaire sera axé sur les résultats. L’accent sera beaucoup plus mis sur le secteur de finances, précise le speaker de l’organe délibérant.
Chaque trimestre, les députés vont procéder au contrôle de l’exécution du budget de la province.
Nous allons mettre toutes les batteries en marche pour aider à la maximisation des recettes, déclare le président de la première institution en province de la Tshopo.
Tous ceux qui seront impliqués dans le détournement et coulage des recettes seront traduit en justice, averti l’honorable président de l’organe délibérant.
Les acteurs de la chaîne de mobilisation des recettes et ceux de la chaîne de dépense sont également avertis
La Tshopo n’est pas une boutique, l’impunité a assez duré, lance Mateus Kanga.


Concernant cette session de mars, deux grandes activités non législatives sont prévues. Il s’agit de l’élection de sénateurs et l’élection du gouverneur et de son vice.
Le speaker de l’organe délibérant interpelle la conscience de ses collègues faces aux attentes de la population Tshopolaise. Celle-ci attend d’eux la correction des erreurs du passé.
Aucune somme d’argent, aucun cadeau, aucun mot d’ordre ne peut prévaloir sur l’intérêt de notre peuple et la stabilité des institutions.
Surprenons positivement la Tshopo et la nation tout entière. Ne trahisons pas notre province, opérons le choix des femmes et hommes capables de piloter le développement de la Tshopo, martèle le président de l’organe délibérant.
Une autre matière non moins importante retient l’attention des élus, c’est ce conflit entre les Mbole et Lengola. Un conflit qui a causé des centaines de mort et de déplacés.
L’heure est venue de réconcilier ces deux communautés qui ont toujours vécus ensemble et voir comment elles peuvent retrouver le vivre ensemble, lâche Mateus Kanga.
Toujours en rapport avec la situation sécuritaire, face à la montée grandissante de l’insécurité urbaine, la première institution provinciale recommande à l’exécutif de prendre de mesure pour son éradication.
Le président de l’organe délibérant demande également à l’exécutif de payer les agents du gouvernement provincial, de l’assemblée et de la direction générale des recettes de la province de la Tshopo Dgrpt qui ont passé 7 mois successifs sans être payés.
Et au président de se demander, comment ces pères et mères de famille font pour faire face aux différentes charges familiales, payer le loyer, la scolarité des enfants, la prise en charge médicale et payer le transport pour venir au travail.
Mettons nous, à la place de ces personnes. Je sais qu’il y a beaucoup d’impératifs mais avec un sens d’humanisme, menageons pour apporter un sourire à nos concitoyens même à la dernière minute.
Cet état de précarité frappe aussi les députés. Depuis leur validation jusqu’à ce jour, ils ne sont toujours pas en possession de leur frais d’installation, l’institution fonctionne sans frais de fonctionnement.
Ajouté à cela l’absence de véhicule officiel du président, la vétusté des infrastructures et la dégradation de toutes les routes menant à l’assemblée provinciale. La première institution semble être sous tutelle financière de l’exécutif provincial, une situation anormale dénonce le président de cet organe et demande de régler le plus tôt possible cette situation.
Le speaker de l’assemblée provinciale menace même de venir au boulot ou à toute cérémonie officielle où il sera invité à pieds.

Il faut dire que cette position du président de l’organe délibérant n’est pas en opposition avec sa vision basée sur la stabilité des institutions comme gage de développement. Cette vision est un rêve pour le député Matheus Kanga, élu de Kisangani. C’est une vision axée sur la responsabilité collective, une vision qui n’exclut pas le contrôle, celle qui implique que chacun fasse son travail, c’est le respect de texte. c’est la gestion orthodoxe des finances, c’est l’équité entre les droits et devoirs des uns et des autres.
Cette vision, c’est celle qui met en avant-plan, le bien être de la population de laTshopo.
L’ouverture de cette session s’est déroulée en présence de toutes les autorités politiques, administratives, policières, militaires et judiciaires de la province avec à leur tête la gouverneure de province.
Laurent Kangisa

711 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *